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Chiffre d’affaires du marché allemand du pet care dépasse la barre des 7 milliards d’euros

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Malgré une situation économique tendue, le secteur allemand du pet care connaît toujours une évolution positive. En 2023, les animaleries et les supermarchés y ont en effet réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,6 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 9,5 % par rapport à l’année précédente. Les ventes en ligne ont quant à elles atteint 1,3 milliard d’euros, et les ventes d’aliments pour oiseaux d’extérieur ont rapporté 161 millions d’euros. Le poids de l’ensemble du secteur allemand du pet care s’est ainsi élevé à environ 7,1 milliards d’euros pour l’année dernière. Sur ce total, les ventes d’aliments pour animaux dans les animaleries et la grande distribution ont représenté environ 4,5 milliards, soit une hausse de 11,4 % par rapport à 2022. Les ventes d’aliments ont d’ailleurs progressé dans les segments de tous les animaux de compagnie. La catégorie des accessoires a connu une croissance de 2,7 %, atteignant ainsi 1,1 milliard d’euros. « L’augmentation globale des ventes s’explique en partie par la hausse de la demande. Une autre raison est l’augmentation des prix, qui a été appliquée pour compenser la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, de l’emballage et du transport », a expliqué Georg Müller, président de l’association allemande Industrieverband Heimtierbedarf (IVH). « Malgré l’inflation, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont continué à opter pour des produits premium pour nourrir et soigner leurs animaux de compagnie, en particulier dans les animaleries. Il est toutefois intéressant de noter que certains consommateurs ont reporté l’achat de certains accessoires, en particulier dans les segments ‘chiens’ et ‘aquariums’. Mais nous pensons qu’il ne s’agit là que d’une tendance passagère », a déclaré Norbert Holthenrich, président de la fédération allemande des animaleries (ZZF).

Avec un total des ventes culminant à 2,3 milliards, les aliments pour chats (+14,4 %) demeurent le segment alimentaire le plus important en 2023. Les aliments humides (+15,3 %) constituent le principal moteur de croissance au sein de cette catégorie. Quant au segment des snacks, qui comprend également le lait pour chats, il a progressé de 14 % et a ainsi atteint 372 millions d’euros. Les ventes d’aliments secs ont elles aussi enregistré une hausse significative. Les ventes d’aliments pour chiens (+9,1 %) ont également continué à augmenter, atteignant un peu moins de 2 milliards d’euros. Ici aussi, ce sont les aliments humides (+13,7 %) qui ont enregistré la plus forte progression. Les ventes d’aliments ont par ailleurs augmenté dans les segments de tous les autres animaux de compagnie, à l’exception des rongeurs.

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