Aller au contenu

Cinven vend Arcaplanet à Fressnapf Group

Étiquettes:

Fressnapf | Maxi Zoo, leader du marché omnicanal de l’animalerie basé à Krefeld, en Allemagne, annonce l’acquisition complète d’Arcaplanet, l’un des principaux détaillants italiens d’articles pour animaux de compagnie. Depuis 2022, Fressnapf détenait une participation minoritaire dans Arcaplanet et, avec l’actionnaire majoritaire Cinven, a assuré le développement réussi de l’enseigne italienne. Aujourd’hui, le groupe Fressnapf acquiert toutes les actions de la société de capital-investissement susmentionnée. Le détaillant allemand de produits pour animaux de compagnie étend ainsi sa position sur le marché italien et renforce son réseau européen de magasins, qui passe de plus de 560 à environ 2 600 dans 14 pays. Avec cette transaction, Fressnapf ajoute plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires à ses résultats d’exploitation et vise un chiffre d’affaires brut d’environ 5 milliards d’euros. L’opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires habituelles et du droit de la concurrence.

Dans le même temps, Torsten Toeller, fondateur et propriétaire du groupe Fressnapf, et Cinven ont annoncé une intensification de leur partenariat existant. La société de capital-investissement investira dans Fressnapf Holding SE afin d’orienter stratégiquement la trajectoire de croissance européenne de l’entreprise. Torsten Toeller conservera une participation majoritaire dans Fressnapf et restera président du conseil d’administration. Il considère Cinven comme un partenaire à part entière, avec lequel il a l’intention d’approfondir sa coopération étroite et confidentielle. Grâce à cette vision entrepreneuriale clairvoyante et à une stratégie solide, il souhaite préparer l’entreprise à l’évolution de plus en plus rapide des conditions du marché, afin que Fressnapf continue à jouer un rôle actif dans la poursuite de la consolidation du marché.

Torsten Toeller, CEO de Fressnapf.

« La coopération fructueuse avec Arcaplanet au cours des dernières années a montré à quel point une collaboration de confiance avec un investisseur financier peut être positive – avec Cinven, nous avons trouvé le partenaire idéal », explique M. Toeller. Son objectif est de positionner son entreprise sur la voie d’un succès durable et à long terme et d’offrir aux clients de Fressnapf une expérience d’achat (omnicanale) de premier ordre. « Nous avons pris le bon chemin avec le repositionnement stratégique de fournisseur à prestataire de services », poursuit M. Toeller. « À l’avenir, nous voulons être rien de moins que le meilleur détaillant de produits pour animaux de compagnie en Europe et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Je suis fier de nos 20 000 employés, qui donnent tout chaque jour pour enthousiasmer nos 20 millions de clients et rendre la coexistence des humains et des animaux plus facile, meilleure et plus heureuse. »

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Fressnapf entame la phase suivante de sa transformation et ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Cette évolution s’accompagne également d’un changement de personnel. Le PDG, le Dr Johannes Steegmann, quittera l’entreprise à l’été 2024. Au cours des quatre dernières années, M. Steegmann a contribué de manière significative au développement réussi de l’entreprise en un écosystème omnicanal pour animaux de compagnie. « Johannes s’est énormément engagé dans la transformation stratégique initiale de Fressnapf et a obtenu de nombreux succès dans le processus. Je lui en suis très reconnaissant », a déclaré Torsten Toeller. M. Steegmann se réjouit lui aussi de cette collaboration : « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble au cours des quatre dernières années. Fressnapf est devenu plus numérique, plus innovant et meilleur. La prochaine phase de transformation nécessite de nouveaux visages et une nouvelle dynamique, c’est donc le bon moment pour passer le relais. Je remercie toute l’équipe de Fressnapf pour sa confiance et sa bonne coopération. »

Le poste de PDG sera provisoirement occupé par Peter Pritchard. M. Pritchard, PDG de Pets at Home au Royaume-Uni pendant de nombreuses années, est déjà président d’Arcaplanet et connaît donc bien le secteur et son partenariat avec Fressnapf. « Peter est l’un des PDG les plus expérimentés et les plus performants de notre secteur. Je suis très heureux que nous ayons pu le convaincre de rejoindre Fressnapf », a déclaré M. Toeller. « Je travaille avec Fressnapf depuis de nombreuses années et je suis impatient de collaborer avec Torsten, Cinven et l’équipe de Fressnapf pour continuer à développer le meilleur détaillant de produits pour animaux de compagnie au monde et réaliser le plein potentiel de Fressnapf », a déclaré M. Pritchard.

Share