Aller au contenu

Flamingo Pet Products s’installe dans de nouveaux locaux de 56 000 m² à Olen

Flamingo Pet Products, grossiste international d’accessoires pour animaux de compagnie, emménage dans un tout nouveau bureau et entrepôt à Olen. Ce bâtiment remarquable, situé sur un terrain de 56 000 m², soit 11 terrains de football, deviendra un centre prospère pour l’innovation, la croissance et la collaboration dans un nouvel emplacement magnifique. Chez Flamingo Pet Products, on a compris que le lien entre les animaux de compagnie et leurs maîtres est unique. Grossiste en accessoires pour animaux de compagnie depuis plus de 50 ans, Flamingo a tout ce qu’il faut pour rapprocher les animaux et leurs propriétaires. Aujourd’hui, l’entreprise fournit 8 500 accessoires et snacks pour chien, chat, rongeur, oiseau, poulet, poisson ou reptile aux grossistes, animaleries, supermarchés, jardineries, magasins de bricolage, toiletteurs… dans plus de 65 pays. Flamingo a démarré en 1972 en tant que négociant en oiseaux. En 1980, il s’est orienté vers les accessoires pour oiseaux. Cinq ans plus tard, la gamme a été progressivement étendue à d’autres groupes d’animaux, tels que les chiens et les chats. En 1993, Erwin Van Tendeloo a repris Flamingo de son père et les activités d’exportation ont commencé. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de croître et le site de Geel était devenu trop exigu. Il n’était donc pas exclu de déménager dans un nouveau bâtiment plus grand. inévitable.

Photos 1, 2 et 3: © wilma wastiau

Les nouveaux locaux d’Olen comprennent un impressionnant entrepôt de 33 500 m² avec des dimensions de 240 m de long et 144 m de large, une mezzanine de 6 300 m² et 4 600 m² d’espace de bureaux répartis sur quatre niveaux. Une zone de palettes d’environ 62 000 places a également été rendue opérationnelle pour assurer des opérations logistiques fluides. Celles-ci sont empilées sur 6 niveaux. L’entrepôt dispose de 65 véhicules de préparation de commandes répartis sur 42 voies de préparation. Environ 10 000 lignes de préparation de commandes sont traitées chaque jour. Pour optimiser l’efficacité, le bâtiment dispose de 35 quais de chargement et de déchargement et de 3 portes sectionnelles pour une entrée et une sortie sans heurt des produits. Tout cela permet à l’entreprise d’expédier des marchandises au Benelux, en France, en Allemagne et en Italie dans les 24 heures suivant la commande. La salle d’exposition de plus de 1 740 m² attire l’attention dans la mezzanine. C’est là que la gamme Flamingo de plus de 8 500 produits devient tangible. Une centaine de nouveaux produits sont d’ailleurs introduits chaque mois en moyenne. L’une des particularités architecturales du nouveau bâtiment est que les éléments gris de la façade extérieure deviennent roses sous l’effet de la lumière du soleil. Cela fait référence au cycle de vie du flamant rose (flamingo en néerlandais) : après tout, les flamants naissent gris, puis deviennent blancs et même roses avec le temps, en raison de la nourriture qu’ils consomment. Un vaste parking a été créé devant le bâtiment, avec un total de 226 places de stationnement pour les employés et les visiteurs.

Le développement durable est l’une des priorités de Flamingo Pet Products, aujourd’hui et à l’avenir. Avec son premier rapport sur le développement durable, l’entreprise a montré à l’avance ce qu’elle a réalisé en 2022 et ce qui est prévu pour 2023. La réduction des emballages, les processus d’intégration des nouveaux employés, une nouvelle boutique en ligne et un nouveau siège social plus durable ne sont que quelques-uns des nombreux points d’action figurant dans le rapport sur le développement durable. Un nouveau rapport sur le développement durable, qui rendra compte de l’année 2023 et précisera les ambitions pour 2024, est également en cours d’élaboration. Conformément à l’ambition de Flamingo en matière de développement durable, le toit du bâtiment a été équipé de 5 500 panneaux solaires. Cela permet à l’entreprise de faire un pas vers un avenir plus vert. En outre, 28 bornes de recharge ont été installées pour les employés/visiteurs possédant une voiture hybride ou électrique rechargeable.

Pendant la construction du bâtiment, plus de 250 personnes ont travaillé pour faire de ce projet une réalité. Il s’agissait d’un véritable effort commun, 45 entreprises différentes y ayant contribué en l’espace de 425 jours. Les nouveaux locaux de Flamingo Pet Products se trouvent sur le Lammerdries à Olen, à environ 1 km de l’ancien site.

Share