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« Ici, les simples curieux deviennent souvent des acheteurs »

Cela fait maintenant déjà plusieurs décennies que De Wase Aquarium & Vijverwinkel – anciennement De Wase Vijverwinkel – à Saint-Nicolas est bien connu dans le pays de Waes et bien au-delà. « Le principal atout de notre commerce, c’est son caractère accessible. Nous y accueillons en effet tant des amateurs que de véritables spécialistes des aquariums et des bassins. Depuis quelques années, nous constatons que de plus en plus de jeunes ménages font partie de notre clientèle. Les préjugés selon lesquels le fait de posséder et d’entretenir un aquarium ou un bassin serait un passe-temps coûteux commencent tout doucement à évoluer. En soi, les produits ne sont pas devenus moins chers, mais le consommateur s’est rendu compte qu’investir dans la qualité et la durabilité porte ses fruits, et il est de ce fait plus souvent tenté de choisir cette option », indiquent le fondateur Koen Vondenbusch et l’actuel gérant Len De Wulf.

Une croissance organique

Koen Vondenbusch a débuté sa carrière en 1990 en tant qu’entrepreneur de jardin, mais il a vite compris qu’il serait nécessaire de se spécialiser pour pouvoir se distinguer de la concurrence. Il a donc décidé de se concentrer sur les bassins, ce qui l’a conduit à lancer De Wase Vijverwinkel en 1994. « Grâce au succès de notre magasin spécialisé, un déménagement dans un bâtiment plus spacieux s’est imposé au bout de quelques années. Et c’est ainsi qu’en 2003, nous sommes arrivés sur le site où nous nous trouvons actuellement. Ce terrain fait près d’un hectare, ce qui nous a permis d’y aménager un parc-vitrine avec 7 bassins. Le magasin a également été agrandi en y ajoutant un assortiment d’aquariums, ce qui nous permet de compenser la baisse des ventes qui survient durant les mois plus calmes après la saison des bassins. Par la suite, nous avons aussi créé une salle pour les koïs, une serre entièrement automatisée pour la vente de poissons et de plantes tropicales, sans oublier notre bar Café Tropical. En 2011, mon fils Jeroen m’a fait part de son désir de travailler chez nous. Pour moi, ce fut l’occasion de me mettre en retrait et de lui confier la gestion quotidienne de l’affaire. Depuis lors, je m’occupe davantage du magasin depuis les coulisses. Après cela, c’est l’architecte de jardins et de paysages Len De Wulf qui nous a rejoints. Et depuis, Jeroen et Len cogèrent le commerce. En février 2020, nous avons réalisé d’importantes transformations, grâce auxquelles nous disposons aujourd’hui aussi d’un département aquariums à part entière. Du fait que ces deux activités sont aussi importantes l’une que l’autre, nous avons décidé de rebaptiser le commerce, qui s’appelle désormais De Wase Aquarium & Vijverwinkel », nous explique Koen Vondenbusch, concernant l’évolution du commerce spécialisé.

Un assortiment d’aquariums encore plus complet

Cela faisait déjà quelques années que des travaux de transformation étaient envisagés et, au début de l’année, le moment est enfin venu de passer à l’action. Grâce à ces transformations, le commerce peut à présent encore mieux répondre aux besoins des aquariophiles. « Au fil des années, le nombre d’aquariophiles qui passaient chez nous était de plus en plus important. Notre assortiment d’aquariums grandissait en parallèle, mais il commençait vraiment à manquer de place. Nous nous sommes donc retrouvés face à un véritable dilemme : il fallait soit réduire l’assortiment, soit nous positionner comme un spécialiste et fournisseur complet pour ce segment aussi. Et en définitive, c’est donc cette dernière option qui a été choisie. Au rez-de-chaussée du magasin, nous avons groupé tous les accessoires pour le bassin. Autrefois, il y avait une toiture en pente à cet endroit, mais nous l’avons supprimée. Étant donné que la construction existante n’était pas assez stable pour supporter un étage supplémentaire, nous avons construit un bâtiment autoportant au-dessus du magasin d’origine, selon un principe comparable à celui d’un bâtiment sur pilotis. Et c’est donc là que nous avons aménagé notre département aquariums, où l’accent est mis sur la marchandise vivante, qui constitue notre véritable atout concurrentiel. Le nombre de poissons et de plantes d’aquarium que l’on peut y trouver est nettement supérieur à la moyenne. Pour tout cela, Casco Europe a réalisé une batterie d’aquariums sur mesure à partir de nos idées, même si certains éléments étaient totalement nouveaux pour eux. De plus, nous nous sommes renseignés au préalable auprès de notre clientèle afin de savoir ce qui leur manquait dans notre assortiment. Nous avons ainsi pu combler ces lacunes, la principale étant la gamme d’articles d’aquascaping, qui a depuis connu une forte expansion. Lors de la conception de notre commerce rénové, nous avons d’ailleurs spécifiquement tenu compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Ces dernières sont souvent moins mobiles et sont donc à la recherche d’un hobby à pratiquer à domicile, comme s’occuper de poissons. Nous avons donc fait en sorte de pouvoir les accueillir sans aucun problème. Il n’y a donc aucun seuil dans le bâtiment, nos couloirs sont larges, et il y a un ascenseur qui mène directement au département des aquariums », indique Len De Wulf.

Un système de filtration conçu en interne

Durant notre visite du magasin, Koen et Len m’emmènent un instant à l’arrière des batteries d’aquariums. Nous arrivons alors dans un monde nouveau, où bat le cœur technique du magasin. L’élément incontournable ici est sans aucun doute le système de filtration centralisée, qui est unique en son genre, grâce auquel plus de 30.000 litres d’eau circulent en permanence chez De Wase Aquarium & Vijverwinkel. Un filtre à tambour constitue la base du système et assure une filtration jusqu’à 30 microns. « Dans notre pays, beaucoup de commerces spécialisés optent pour un système de filtration séparé et ont peur d’utiliser de grands bassins d’eau, parce qu’ils craignent que les dégâts soient énormes si quelque chose tourne mal ou une propagation plus rapide maladies. Pourtant, un système de filtration centralisée offre selon nous plusieurs atouts qui permettent de garder des poissons dans des conditions optimales. Ici, la stabilité de l’eau est notamment la même que dans la nature. Une telle approche est également très intéressante au niveau de l’écologie et de la durabilité. Un système centralisé permet en outre d’économiser des frais d’eau et d’énergie. Et si un problème devait malgré tout survenir, nous avons naturellement aussi prévu les systèmes de sécurité et de secours nécessaires. Le système de filtration a été entièrement conçu par nos propres soins sur la base de notre expérience dans le monde des bassins. De plus, nous avons beaucoup discuté avec des collègues avant de nous lancer, de manière à pouvoir tenir compte d’un maximum d’aspects et de facteurs. Notre plus gros effort cérébral est celui que nous avons dû fournir pour faire en sorte que notre système soit à la fois durable et écologique. Nous utilisons notamment un plancher chauffant pour amener l’eau des différents aquariums à la bonne température. Quant à l’eau résiduelle, elle est utilisée pour arroser nos plantes tropicales. Et enfin, nous utilisons un détecteur de mouvement pour l’éclairage de cet espace : lorsque personne ne s’y trouve, il y fait tout simplement noir », explique Len De Wulf.

L’accent sur le savoir-faire, le service et l’expérience client

Depuis le lancement de son commerce spécialisé, Koen Vondenbusch a vu le secteur évoluer à une vitesse vertigineuse, mais l’approche dans le magasin est restée pratiquement inchangée. « Quand j’ai commencé à travailler ici, notre secteur n’en était encore qu’à ses débuts. Je peux donc me considérer comme un pionnier. J’ai en effet contribué au développement de nombreux produits. J’ai aussi été un des premiers à me rendre en personne au kibboutz en Israël pour y acheter nos poissons et les importer en Belgique. Aujourd’hui, nous travaillons toujours de la même manière, sans passer par des grossistes. Cela nous permet de garder le contrôle sur la qualité et la santé des poissons. Nous travaillons donc exclusivement avec des éleveurs israéliens, parce que ce sont les seuls à pouvoir garantir que leurs poissons ne sont pas atteints par le KHV. Nous misons en outre sur la durabilité et essayons d’éviter les poissons sauvages. Nous n’opterons pour cette solution que si l’on nous prouve que les poissons ne peuvent pas être obtenus autrement. Nos connaissances et notre savoir-faire sont un facteur de différenciation essentiel qui nous permet de nous distinguer de nos concurrents traditionnels ou en ligne. Notre spacieux comptoir d’information situé près de l’entrée constitue donc un véritable pôle d’attraction, où les clients peuvent s’adresser pour obtenir des conseils et des renseignements sur les produits ou les solutions qu’ils recherchent. En fait, nos explications ont peu évolué au fil des années ; la seule différence réside dans le fait qu’un véritable marché s’est entre-temps développé autour des bassins, ce qui nous simplifie la vie. Ce sont surtout les amateurs débutants qui nous posent des tas de questions, mais nous les aidons avec grand plaisir. Nous misons aussi énormément sur le service. C’est surtout le service après-vente qui est essentiel pour de nombreux amateurs, et qui crée souvent de grandes tensions s’il y a un problème quelconque à ce niveau – chose que nous essayons tout naturellement d’éviter. Enfin, nous nous focalisons aussi sur l’expérience client, d’où la création de notre parc-vitrine, avec ses différents bassins thématiques. Pour beaucoup de mordus des bassins, cet espace est un véritable terrain de jeu où ils peuvent faire le plein d’inspiration. Certains clients peuvent même y déambuler une demi-journée, ou même une journée entière. Il arrive aussi que des consommateurs viennent simplement pour jeter un coup d’œil aux poissons, sans intention de les acheter, mais qu’ils deviennent finalement eux aussi nos clients. Pour nous, le parc – tout comme nos nombreux aquariums – représente l’outil idéal pour attirer l’attention sur notre savoir-faire. »

Koen Vondenbusch et Len De Wulf

Organisation de formations

Les bassins que l’on voit de nos jours dans les jardins ne sont plus du tout comparables à ceux qui étaient populaires dans les années 90. « À l’époque, on installait surtout des cuves en béton. Aujourd’hui, l’aspect architectural d’un bassin est une priorité : il doit être en harmonie avec le style de la maison ou de la terrasse. Les conceptions épurées sont celles qui ont le plus de succès. La principale révolution dans notre secteur est cependant l’essor non négligeable des piscines naturelles. Pour des raisons budgétaires, beaucoup de consommateurs choisissent d’aménager ce type de bassin eux-mêmes. Il est donc important que nous accompagnions ces bricoleurs comme il se doit et que nous leur fassions bien comprendre qu’une piscine naturelle n’est pas une simple piscine avec des plantes, mais qu’il faut vraiment travailler avec de l’eau vivante. À ce niveau, nous organisons régulièrement des cours, même si d’autres thèmes relatifs aux bassins sont parfois abordés. Ces formations – qui affichent toujours complet – ne sont pas axées sur notre magasin, mais offrent aux participants des informations variées et détaillées sur tout ce qui a trait aux bassins. Du côté des poissons de bassin, nous constatons que les poissons aux couleurs naturelles ont de plus en plus la cote. Et pour ce qui est des poissons d’aquarium, nous voyons qu’il existe un intérêt croissant pour des espèces aux couleurs ‘sauvages’. Les espèces qui ont un comportement spécial ou symbiotique gagnent eux aussi en popularité : les aquariophiles trouvent en effet que les spectacles qu’ils offrent sont fascinants. Au niveau des plantes tropicales, la résistance à l’hiver est aujourd’hui un critère d’achat essentiel », ajoute Koen Vondenbusch, pour conclure notre entretien.

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