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Le coronavirus a permis aux jardineries néerlandaises de battre des records

Au cours du premier semestre 2020, la filière des jardineries néerlandaise a enregistré des ventes record. C’est ce que rapporte l’organisation audiovisuelle publique de radios et télévisions néerlandaise NOS, qui s’est basée sur une étude réalisée par GfK et Tuinbranche Nederland. De janvier à juin 2020, les consommateurs néerlandais ont dépensé plus de 800 millions d’euros en produits liés au jardin. Cela représente une augmentation de près de 30 % par rapport aux six premiers mois de 2019. Les jardineries n’ont cependant pas toutes connu un tel succès. Celles implantées à proximité de la frontière belge ou allemande ont en effet vu leur chiffre d’affaires dégringoler en raison de la fermeture prolongée des frontières, qui a empêché les clients étrangers de se rendre sur place. Les consommateurs néerlandais ont principalement acheté des fleurs, des plantes, des barbecues, des meubles de jardin et des pergolas. Et il semblerait que la fin de cette forte croissance ne soit pas encore proche. De nombreux Néerlandais sont restés chez eux pendant les mois d’été et ont donc profité de leur jardin (et des joies du jardinage).

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