Aller au contenu

Le salon Dibevo-Vakbeurs 2023 a été une édition qui a attiré tous les regards

Étiquettes:

Ambiance agréable, praticable malgré l’affluence. Une belle expérience et une journée agréable et utile », « Un salon très bien organisé, continuez comme ça, et de préférence chaque année ! Continuez comme ça, et de préférence chaque année ! », voici un échantillon aléatoire des centaines de personnes qui ont répondu à l’enquête sur les visiteurs du Dibevo-Vakbeurs. Cette année encore, l’événement a été l’endroit idéal pour s’informer en une journée de toutes les tendances et de tous les faits relatifs à l’industrie des animaux de compagnie. Les chiffres de fréquentation en témoignent. Après l’édition corona de 2021, un peu moins fréquentée, cette édition a de nouveau dépassé la barre des 4 000 visiteurs : 4 364 professionnels des animaux de compagnie ont visité le Divebo-Vakbeurs 2023. Parmi ces visiteurs, il y avait également beaucoup d’animaleries flamandes, comme nous l’avons remarqué lors de notre visite du salon. « Ce qui m’a frappé, c’est que les exposants ont beaucoup travaillé sur leurs stands et la présentation de leurs produits », explique Gijs van den Assum, président de Dibevo. « Il y avait de véritables perles parmi eux, même dans les plus petits stands. C’est un compliment et un signe clair que le secteur est toujours aussi dynamique. Ce n’est pas pour rien que c’était le thème de ce salon !

Photo’s 1, 2 et 3: Doc. Norbert Waalboer.

Les cartes de compliments personnels que les « complimenteurs » ont écrites sur place ont également fait des merveilles. Pour les visiteurs, ce fut une surprise totale et certains « complimenteurs » ont même dû verser une larme. Les visiteurs ont également fait l’éloge de la présentation des produits spéciaux des exposants dans le pavillon BLIKVANGERS. « Le concept est merveilleux et idéal pour se faire une idée rapide du salon », a écrit l’un d’entre eux. Il est remarquable que les produits durables en particulier aient suscité beaucoup d’intérêt. Cela montre une fois de plus que la durabilité, tout comme le bien-être des animaux, devient lentement mais sûrement une valeur essentielle dans le secteur des animaux de compagnie. Près de 700 visiteurs ont voté pour le « meilleur produit » du pavillon BLIKVANGERS au salon. Deux machines à café Nespresso étaient à gagner chaque jour du salon. Au total, quatre gagnants ont donc été tirés au sort et ont été informés depuis.

Les 10 produits du pavillon BLIKVANGERS désignés par les visiteurs comme « meilleur produit » ont ensuite été évalués par un jury d’experts. Le premier membre du jury, Huub Rohof, n’a pas pu être présent, mais Liesbeth Vat-Wesdijk, chef de produit chez IJsvogel Retail, a heureusement accepté de faire partie du jury. Brigitte Goossens, chargée de mission pour l’expertise animale à la Société néerlandaise pour la protection des animaux, et Gerrit Hofstra, secrétaire adjoint pour la législation et la réglementation sur les animaux vivants et les plantes à Dibevo, faisaient également partie du jury. Le grand gagnant du « Best of Show Award » du Dibevo-Vakbeurs 2023 est la société belge Pino. L’entreprise remporte le prix avec le Slow Feeder, un bol anti-éclats adapté aux chuchoteurs. Selon le jury, ce produit répond le mieux aux critères de sélection que sont la durabilité, le bien-être des animaux et l’innovation. Le bol anti-griffes est peu profond et large pour éviter que les moustaches des chats ne touchent le bord. L’intérieur de la gamelle est rempli d’arêtes qui ralentissent la consommation afin d’éviter des problèmes tels que les vomissements. Les stries, dont la hauteur varie, constituent un défi mental et combattent l’ennui. La mangeoire Pino Slow Feeder est biodégradable et fabriquée à la main en petites quantités en Belgique par des personnes éloignées du marché du travail.

Outre le lauréat, il y avait également deux finalistes. Le premier lauréat est le Puzzle Feeder Slow bowl de eye4pets. Cette mangeoire, fabriquée à partir de matières végétales, ralentit l’ingestion de nourriture jusqu’à 15 fois par rapport aux tapis d’alimentation lente « ordinaires ». Le deuxième prix a été décerné à l’initiative industrielle de Dierengroothandel Overbeek visant à faciliter l’accouplement des lapins en leur offrant des serpents à sonnette castrés. Cette initiative vise à réduire davantage le nombre de lapins solitaires et à améliorer ainsi le bien-être des animaux.

Binnenkort kunt u op onze website een uitgebreid productverslag lezen van Dibevo-Vakbeurs 2023.

Share