Aller au contenu

L’enquête de Nomisma pour Zoomark met en lumière les habitudes d’achat des propriétaires d’animaux italiens

Étiquettes:

À la demande de Zoomark, le bureau d’études italien Nomisma a sondé les habitudes d’achat des propriétaires d’animaux italiens dans le domaine des produits non alimentaires. Au cours des 12 derniers mois, plus de 60% des propriétaires d’animaux italiens ont dépensé de l’argent pour des compléments alimentaires et des produits antiparasitaires, des accessoires, ainsi que des produits d’hygiène et de soins.

Habitudes d’achat des propriétaires d’animaux italiens L’étude révèle que les compléments alimentaires et les produits antiparasitaires sont les produits non alimentaires les plus achetés : 69% des propriétaires ont acheté ces produits au cours de l’année écoulée. Plus de 60% ont dépensé de l’argent pour des produits de logement, tels que des niches, des cages et des gamelles. 54% ont acheté des jouets pour leurs animaux, tandis que 38% ont acquis des laisses, colliers ou harnais au cours des 12 derniers mois. La plupart des propriétaires ont dépensé au maximum 100 € au cours de l’année écoulée, tandis que 16% ont dépensé plus de 300 € uniquement pour des équipements électroniques. 32% des personnes interrogées sont des « gros dépensiers », qui dépensent au-dessus de la moyenne pour les accessoires pour animaux. Le facteur décisif lors de l’achat d’un accessoire est leur confiance dans la marque. Les consommateurs qui dépensent beaucoup attachent une grande importance au luxe et choisissent leurs achats en fonction du design, de la qualité, du caractère exclusif, de la durabilité et du bien-être des animaux. Ces « gros dépensiers » se situent principalement dans la tranche d’âge des 30-45 ans et dans les ménages sans enfants. De plus, ils préfèrent les achats en ligne.

Canaux d’achat 37% des participants à l’enquête préfèrent les magasins physiques, en particulier les grandes animaleries, en raison de la possibilité de voir et de tester les produits. Les conseils fournis sont également très appréciés. 35% préfèrent acheter en ligne, principalement sur des sites web généralistes, comme Amazon (19%) et des sites spécialisés pour animaux de compagnie (16%). Ce sont principalement les prix plus bas et la plus grande variété de produits qui convainquent ces consommateurs. 16% font leurs achats dans les supermarchés et hypermarchés, en raison de la commodité et de la proximité de ces magasins. Seulement 7% achètent des accessoires pour animaux de compagnie dans les magasins discount.

Critères d’achat Pour les propriétaires italiens d’animaux de compagnie, les goûts personnels et le prix sont décisifs, mais la durabilité devient de plus en plus importante : 46 % d’entre eux déclarent qu’ils y prêteront davantage attention au cours des deux ou trois prochaines années. La notoriété de la marque ou du magasin est un facteur d’achat important pour 20 % des propriétaires d’animaux de compagnie.

Perspectives pour l’avenir Selon Nomisma, les dépenses dans les catégories non alimentaires augmenteront au cours des deux ou trois prochaines années. Le cabinet d’études prévoit notamment une augmentation des ventes de litière pour chats, de compléments alimentaires, de produits antiparasitaires et d’appareils électroniques. En outre, la situation macroéconomique de l’Italie semble positive, avec une inflation en baisse, des salaires en hausse et un faible taux de chômage, ce qui devrait encore stimuler la croissance du marché des animaux de compagnie.

Share