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Les Néerlandais restent fidèles à leur animal de compagnie malgré l’augmentation des coûts

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Les courses quotidiennes sont devenues plus chères, mais le coût de l’entretien des animaux de compagnie augmente lui aussi. L’enquête annuelle sur les animaux de compagnie de NVG et Dibevo, menée par I&O Research, montre que la hausse des prix n’a incité que 0,5 % des propriétaires d’animaux à se débarrasser de leur animal. Ce chiffre est frappant si l’on considère que de nombreuses personnes ont acheté un animal de compagnie à l’époque de Corona. 2,4 % des ménages possédant un animal de compagnie ont envisagé de s’en débarrasser, mais ne l’ont finalement pas fait. Cela signifie que 97 % des propriétaires d’animaux de compagnie n’envisagent absolument pas de s’en débarrasser. 5 % prévoient même une augmentation du nombre d’animaux de compagnie (en particulier des chiens et des chats) d’ici à 2023. Mais cela ne veut pas dire que la hausse des prix n’a pas d’autre impact. 10 % des ménages affirment qu’ils ne réduisent pas leur consommation d’aliments pour animaux de compagnie, mais plutôt leurs dépenses personnelles pour s’offrir la même nourriture.

L’enquête montre que les gens sont de plus en plus conscients de la responsabilité qu’ils ont à l’égard du bien-être de leur animal de compagnie. 64 % des ménages possédant des lapins s’assurent que l’animal a au moins un copain, ce qui représente une nette amélioration par rapport à l’année précédente, où ce chiffre n’était que de 55 %. À la question « Selon vous, que devrait absolument posséder une animalerie ? », la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie ont répondu « un label de bien-être animal ». Près d’un tiers des propriétaires d’animaux de compagnie pensent qu’il est important qu’une animalerie fournisse des informations sur l’origine des animaux vendus. Plus d’un quart des propriétaires d’animaux aiment voir un exemple d’enclos dans l’animalerie. Cela leur permet de voir de leurs propres yeux comment un animal devrait être logé. Enfin, 20 % pensent qu’une animalerie devrait coopérer activement avec un refuge pour animaux. La plupart des gens achètent des aliments ordinaires pour animaux de compagnie. Lorsqu’ils achètent des aliments spéciaux pour animaux, près d’un quart d’entre eux achètent parfois des aliments labellisés pour un meilleur bien-être des animaux.

Les achats en ligne d’aliments et d’articles pour animaux de compagnie ont connu une très légère augmentation. Néanmoins, les animaleries restent toujours aussi populaires en raison de la qualité des produits et des connaissances du personnel. Les articles volumineux, tels qu’une cage ou un griffoir, sont souvent achetés en ligne afin d’être livrés au domicile des clients, qui n’ont pas à les soulever eux-mêmes. Au supermarché, les propriétaires d’animaux de compagnie achètent de la nourriture en raison de son prix ou l’emportent avec eux lorsqu’ils font leurs courses. En général, les propriétaires de chiens préfèrent s’approvisionner dans les animaleries. Parmi les propriétaires de chats, le supermarché est le premier canal d’achat (29 %), suivi de près par l’animalerie (21 %).

Près de la moitié (45%) des ménages néerlandais ont un ou plusieurs animaux domestiques. Ce chiffre est resté stable par rapport à la mesure précédente. Près d’un quart des ménages (23 %) possèdent un ou plusieurs chats. Le chien arrive en deuxième position : 18 % des ménages ont un fidèle compagnon à quatre pattes. Viennent ensuite les poissons d’aquarium (4 %), les oiseaux (3 %), les lapins (2,5 %) et les rongeurs (2 %). Sur la base de ces chiffres, plus de 1,8 million de chiens vivent dans environ un million et demi de foyers aux Pays-Bas, et 3 millions de chats vivent dans près de 2 millions de foyers. Les poissons d’aquarium vivent dans près de 350 000 foyers.

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