Aller au contenu

Les propriétaires de jardins belges économisent l’eau

Étiquettes:

Près de la moitié des propriétaires de jardins belges tiennent compte de la pénurie croissante d’eau en limitant autant que possible leur consommation d’eau. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle en ligne de la marque de jardinage WOLF-Garten sur le comportement des Belges en matière de jardinage. Une grande partie des jardiniers belges se décrivent comme des jardiniers durables (48 %). Ils limitent leur consommation d’eau, installent un tonneau de pluie (56%) et transforment leur jardin en un paradis vert (73%) pour les insectes et les oiseaux. La plupart des jardiniers belges sont satisfaits de la quantité de plantes (60 %) dans leur jardin. Un tiers d’entre eux préféreraient encore plus de verdure. Pour un faible pourcentage (6 %) des personnes interrogées, le jardin est rempli de carreaux, de béton ou de gravier. Les jardiniers au cœur vert utilisent des pesticides naturels (43 %), du fumier et des semences et font du compost avec les déchets de jardin (42 %).

Nous savions déjà que le jardinage est bon pour le corps et l’esprit, mais l’enquête sur les jardins de WOLF-Garten le confirme aujourd’hui. Selon la plupart des jardiniers interrogés (90 %), le fait d’être actif à l’extérieur, au grand air, a des effets bénéfiques importants sur la santé : ils se sentent plus en forme, plus détendus (78 %) et remarquent que leur humeur s’améliore (45 %). De nombreuses personnes interrogées (80 %) ressentent également de temps à autre des troubles physiques tels que des maux de dos (56 %). Ils veillent donc à adopter une bonne posture dans la mesure du possible (63 %) et, si nécessaire, achètent des outils de jardinage ergonomiques (68 %) qui sont réglables (63 %) et légers (59 %) ou qui ont une bonne prise en main (50 %).

Les personnes interrogées prennent le temps de jardiner : plus de la moitié des jardiniers travaillent dans le jardin plus d’une ou deux heures par semaine. Les activités préférées des femmes sont la culture de fruits et légumes, suivie de la taille des plantes et arbustes et de la plantation de bulbes. Pour les hommes, c’est la tonte du gazon qui arrive en tête, suivie de la taille et de la culture de fruits ou de légumes. Et comme l’année dernière, voici les tâches qu’ils préfèrent éviter : désherber, balayer et biner le jardin.

L’enquête en ligne WOLF-Garten s’est déroulée en Belgique et aux Pays-Bas entre mars et avril 2023. Il y a eu 780 répondants à cette étude, dont la moitié étaient des hommes et l’autre moitié des femmes. Le plus grand pourcentage de participants était âgé de 50 à 64 ans (34 %), suivi de près par les 35-49 ans (28 %) et les plus de 65 ans (24 %).

Share