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Nombre de ménages belges possédant un ou plusieurs animaux de compagnie a légèrement diminué

Récemment, BEPEFA, la fédération des producteurs et distributeurs belges d’aliments pour animaux, a publié les résultats de sa quatrième enquête sur la population animale en Belgique. Celle-ci a été réalisée en avril 2024 par le bureau d’études de marché en ligne iVOX auprès de 1.000 Belges. La conclusion la plus remarquable de l’enquête est que 58 % des répondants possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie. Il s’agit d’une légère diminution (-1 %) par rapport à l’année dernière, mais tout de même de plus de 6 % de plus qu’en 2021.

D’un point de vue démographique, les propriétaires d’animaux de compagnie sont principalement des personnes de moins de 54 ans et des francophones. Fait remarquable : la moitié des ménages flamands interrogés ne possèdent aucun animal de compagnie. En moyenne, les personnes interrogées ont 3 animaux par ménage, une légère diminution par rapport à l’enquête précédente. Les chats (32 %) et les chiens (31 %) restent de loin les animaux de compagnie les plus populaires. Surtout dans cette dernière catégorie, on observe une forte augmentation (+7 %) au cours des 3 dernières années. En outre, la forte baisse du nombre de répondants possédant des poissons de bassin a été frappante : de 4,6 % en 2023 à 2,1 % aujourd’hui. Le nombre de répondants possédant des rongeurs et des lapins a également fortement diminué par rapport à 2023.

L’enquête révèle également que 17 % des Belges ont accueilli un nouvel animal de compagnie au cours de l’année écoulée : une baisse de 2 % par rapport à l’année dernière, mais toujours une croissance significative (+12 %) par rapport à il y a trois ans. Ce sont surtout les personnes de moins de 34 ans qui ont opté pour un nouvel animal cette année (29 %). De plus, il y avait nettement plus de francophones (24 %) que de Flamands (11 %) à accueillir un « nouveau venu » chez eux. Pour 31 % de ces nouveaux « parents d’animaux », il s’agissait d’ailleurs de leur premier animal de compagnie. iVOX a également sondé les raisons pour lesquelles un nouvel animal a été adopté. Plus de la moitié des répondants qui ont choisi un nouvel animal l’année dernière ont déclaré l’avoir fait pour la compagnie. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2023, lorsque seulement un tiers des répondants a cité cette raison. D’autres motifs incluent la perte d’un animal (13 %), en tant que compagnon pour un ou plusieurs animaux déjà présents (12 %), pour le bien-être mental (6 %) et pour faire des promenades ou de l’exercice (4 %). Les chiens (38 %) et les chats (33 %) restent les nouveaux animaux de compagnie les plus populaires. Par rapport à l’année précédente, il y a eu une nette augmentation pour les chiens, tandis qu’on observe une légère diminution pour les chats. iVOX a également examiné l’origine de ces nouveaux animaux. Plus de 29 % ont été achetés chez un éleveur. 19 % des animaux ont été acquis dans une animalerie ou un centre de jardinage. Enfin, 1 animal sur 4 a été obtenu via la famille ou des amis.

Pour l’achat de nourriture pour animaux, les propriétaires se rendent principalement dans les animaleries et les supermarchés, ces derniers étant les plus fréquentés. De plus, la nourriture pour animaux est également souvent achetée chez le vétérinaire, bien que iVOX ait noté une baisse par rapport à l’année dernière. Plus d’un tiers des propriétaires de chiens et de chats achètent de la nourriture pour animaux dans une animalerie chaque mois. Par ailleurs, plus de 50 % des propriétaires de chiens et de chats déclarent acheter également de la nourriture pour animaux en ligne. Près de la moitié des Belges savent déjà quelle nourriture pour animaux ils achèteront avant de se rendre en magasin. 29 % des répondants disent comparer les marques en magasin ou sur le site web. Le prix est le facteur le plus important dans la décision d’achat pour 1 propriétaire d’animaux sur 2. D’autres critères décisifs incluent la phase de vie de l’animal et l’appétence de la nourriture. Des aspects comme le lieu de production, l’origine des ingrédients et la durabilité jouent un rôle minime pour les consommateurs interrogés.

(Foto doc. Pexels)

iVOX a également sondé le budget consacré aux animaux de compagnie. En moyenne, les propriétaires belges sont prêts à dépenser un maximum de 107,6 € par mois pour leur animal, dont un maximum de 70,1 € est alloué à la nourriture pour animaux. L’année dernière, le budget consacré à la nourriture pour animaux était légèrement plus élevé (79,4 €). Selon l’enquête, les jeunes consommateurs sont prêts à dépenser un peu plus pour leur animal, tant en général que pour l’alimentation. Les Flamands sont également disposés à dépenser un peu plus que les francophones, surtout en ce qui concerne la nourriture. En outre, 6 répondants sur 10 déclarent qu’ils ne changeraient rien aux soins de leur animal, même en cas d’augmentation des prix en raison de l’inflation. Plus de 17 % (un nombre légèrement inférieur à celui de l’année dernière) opteraient pour une alternative moins coûteuse. 9 % des consommateurs belges envisagent, dans ce cas, de donner moins de friandises à leur animal.

Enfin, iVOX a également examiné si les familles belges emmènent leur animal de compagnie au travail. L’enquête révèle que 12 % des propriétaires de chiens et de chats interrogés indiquent que cela est autorisé par leur employeur. 9 % le font effectivement.

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