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Nomisma et Zoomark mettent en lumière les caractéristiques du marché italien des produits non alimentaires pour animaux de compagnie

Le récent partenariat entre Zoomark et Nomisma a permis de lancer une étude innovante, qui sera menée jusqu’à Zoomark 2025. Cette étude a pour but d’analyser les tendances de la catégorie des produits non alimentaires sur le marché italien du pet care. Les premiers résultats de l’étude sur le comportement d’achat des propriétaires italiens d’animaux de compagnie ont déjà été dévoilés lors de la conférence de presse marquant le lancement de Zoomark 2025, le 21ème salon professionnel international du secteur du pet care, qui se déroulera à BolognaFiere du 5 au 7 mai 2025. La collaboration entre les deux partenaires s’intensifiera au cours des prochains mois, ce qui permettra d’identifier les tendances, les visions, les habitudes et les comportements des propriétaires italiens d’animaux de compagnie. En 2022, les dépenses que les Italiens ont consacrées à l’alimentation et aux soins des animaux de compagnie ont continué de croître (+20 %) – une tendance que l’on peut d’ailleurs observer un peu partout dans le monde. Les produits non alimentaires représentaient environ 43 % des dépenses totales. Les familles italiennes dépensent chaque année 6,8 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie. Sur ce montant, 57 % sont consacrés à la nourriture, 26 % aux frais vétérinaires et 17 % aux accessoires, répartis dans 5 catégories principales : compléments et produits antiparasitaires, litière pour chats, logement et vêtements (y compris les laisses, les harnais et les colliers), produits d’hygiène et de soins et jouets. L’étude menée par Nomisma pour Zoomark dresse également le profil type de l’Italien propriétaire d’un animal de compagnie : celui-ci a généralement plus de 45 ans et fait partie d’une famille avec des enfants. Ce que les Italiens ont acheté le plus, ce sont des produits antiparasitaires, des accessoires pour la maison et des produits d’hygiène et de soins, qui représentent plus de 60 % des ventes. Au pays de Dante, les propriétaires d’animaux de compagnie privilégient encore les animaleries physiques, même si le commerce en ligne gagne de plus en plus de terrain. Dans les catégories de produits litière pour chats, compléments et produits antiparasitaires et appareils électroniques, Nomisma prévoit que les dépenses moyennes augmenteront au cours des deux ou trois années à venir.

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