Aller au contenu

Pets Place, Prins et l’association néerlandaise d’aide aux chiens, unissent leurs forces

La Société royale de protection des chiens, Pets Place et Prins Petfoods travailleront ensemble à partir du 1er juillet 2023. Les trois parties unissent leurs forces pour améliorer le bien-être des chiens aux Pays-Bas et accroître la notoriété de la Royal Dog Protection Society. Pets Place, Prins et la Société royale de protection des chiens ont signé un accord de coopération pluriannuel au siège de Pets Place à Ede le 21 juin. Près de deux millions de chiens vivent aux Pays-Bas. Mais les droits des chiens sont parfois mis à mal, selon Daphne Groenendijk, directrice de la Koninklijke Hondenbescherming. « Nous pensons que la cohabitation entre les humains et les chiens peut et doit être améliorée. Il est essentiel de connaître les bons soins, les bons conseils et la bonne alimentation pour prévenir la frustration chez les animaux. Si les besoins des chiens sont mieux pris en compte, nous pouvons prévenir plus rapidement les accidents tels que les morsures et la maltraitance des animaux. Il s’agit de notre premier grand partenariat « commercial » depuis que nous avons changé de forme juridique, passant d’une association à une fondation en 2022. En joignant nos forces à celles de Pets Place et de Prins Petfoods, nous montrons que nous sommes sérieux ».

En tant que leader du marché des animaleries, Pets Place s’engage depuis des années en faveur du bien-être de tous les animaux. Lorsque le directeur de Pets Place, Ard Malenstein, a entamé des discussions avec la Royal Dog Protection Society, il est immédiatement apparu que les deux organisations avaient beaucoup en commun. « Notre mission et nos valeurs s’accordent », déclare Ard Malenstein. « Il en va de même pour Prins Petfoods, avec qui nous travaillons depuis des années. À nous trois, nous mettrons mieux en évidence les objectifs de la Royal Dog Protection Society, dont le but principal est d’améliorer le bien-être de tous les chiens. Prins Petfoods organise des cours et des conférences pour améliorer le bien-être des animaux par l’intermédiaire d’Edupet, le centre de connaissances de l’entreprise familiale Veenendaal. Les connaissances et l’expertise déjà acquises sont mises à profit dans le cadre du partenariat pour l’éducation canine. « Un chien a de nombreux effets positifs sur l’homme », explique Marlou Mulders, directrice commerciale de Prins. « Nous voulons encore mieux informer et conseiller les propriétaires d’animaux de compagnie à ce sujet. En outre, nous mettrons en avant la manière dont la possession d’un chien responsable contribue à une meilleure société. »

Dans les années à venir, Pets Place, Prince et la Société royale de protection des chiens lanceront diverses initiatives pour atteindre les objectifs fixés. « Entre autres, nous collaborons à la campagne annuelle de feux d’artifice de la Société royale de protection des chiens », explique M. Malenstein. « Environ deux tiers des chiens aux Pays-Bas ont peur des feux d’artifice. C’est pourquoi nous allons maintenant étudier ensemble les moyens de rendre le réveillon du Nouvel An plus agréable pour les chiens. » Un autre élément important de cette collaboration est une étude à grande échelle sur l’influence positive des chiens sur le lieu de travail. Mulders : « Nous sensibiliserons les employeurs aux avantages de la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail. À terme, nous souhaitons élaborer une étiquette pour les chiens afin de savoir comment se comporter avec eux au bureau. » Selon Mme Groenendijk, le partenariat est fructueux si le bien-être des chiens s’est amélioré et si davantage de propriétaires de chiens savent ce qu’est la possession responsable d’un chien. « Nous sommes évidemment très heureux des contributions financières que nous recevons de Pets Place et de Prins Petfoods. Mais je suis peut-être encore plus enthousiaste à l’idée des autres formes de collaboration que nous allons mettre en place. Ensemble, nous voulons faire en sorte que les chiens soient encore plus heureux et en meilleure santé et que les propriétaires comprennent bien ce dont un chien a vraiment besoin ».

Share