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Plus de 27 millions d’animaux de compagnie aux Pays-Bas

Chaque année, Dibevo et la Nederlandse Voedingsindustrie Gezelschapsdieren (l’association professionnelle néerlandaise des fabricants et importateurs de nourriture pour animaux de compagnie) réalisent une enquête sur la population d’animaux de compagnie aux Pays-Bas. Désireuses d’obtenir des statistiques encore plus précises sur la possession d’animaux de compagnie, les deux organisations ont décidé d’étendre l’étude aux ménages non occidentaux. Le grand avantage de cette nouvelle méthode est que les résultats de l’enquête reflètent désormais mieux la société. Cela a en effet un impact considérable sur les chiffres, puisque l’on constate à présent qu’il y a plus de deux millions d’animaux de compagnie de plus que ce que l’on pensait au départ.

Selon l’étude, 47,7 % des ménages néerlandais possèdent un animal de compagnie qui marche, nage, ou vole. Au total, ce sont donc 3,8 millions de ménages qui possèdent environ 27,3 millions d’animaux de compagnie. Les chiens et les chats sont en tête : 23,4 % des ménages possèdent un chat, tandis que 17,8 % sont propriétaires d’un chien. Et les poissons d’aquarium complètent toujours le top 3 des animaux de compagnie les plus courants (7,2 %). Le fait d’avoir inclus les ménages non occidentaux entraîne parfois des glissements qui ne reflètent pas directement la situation dans le secteur des animaux de compagnie. Selon les grossistes du secteur et les animaleries, l’aquariophilie est un marché très stable, ce qui se reflète également dans le nombre de poissons d’ornement que l’on retrouve dans les ménages néerlandais. Le nombre de poissons d’aquarium est resté inchangé (7,7 millions), mais la nouvelle méthode appliquée pour réaliser l’enquête a permis de révéler que ces animaux se retrouvent dans un plus petit nombre de foyers. 6,4 % des ménages ont acheté un animal de compagnie au cours de l’année dernière, mais seul un tiers des acheteurs se sont informés à l’avance. Les forums en ligne et les réseaux sociaux sont de loin les canaux d’information les plus consultés. Cela prouve une fois de plus l’importance des brochures d’information sur les animaux de compagnie et de la fonction de conseil assurée par les animaleries et les jardineries proposant un rayon pour animaux de compagnie.

Pour les chiens comme pour les chats, les propriétaires d’animaux de compagnie vérifient principalement si la nourriture correspond à l’âge de leur animal, puis s’intéressent au prix. Pour les chiens, c’est surtout la taille de l’animal qui compte, tandis que pour les propriétaires de chats, la marque et le goût sont les deux critères incontournables. Lorsqu’ils choisissent la nourriture pour leurs animaux de compagnie, les consommateurs accordent le moins d’attention à des facteurs tels que « sans céréales », « type de pelage », ou encore « bio », que l’on retrouve en bout de liste. Autre tendance remarquable : en tant que principal canal d’achat pour les aliments pour chiens et chats, les supermarchés semblent avoir la vie dure. Malgré ce recul, 52 % des ménages achètent toujours les aliments pour leurs chats principalement dans les supermarchés. Pour les aliments pour tous les autres groupes d’animaux de compagnie – y compris les chiens, donc – les animaleries restent de loin le point de vente le plus prisé. Les jardineries disposant d’un rayon pour animaux ont elles aussi connu une légère augmentation des ventes d’aliments pour lapins, rongeurs, poissons d’aquarium et oiseaux d’ornement en 2019. Avec une part de près de 58 %, les animaleries sont également les principaux points de vente de produits pour animaux de compagnie, suivies par les jardineries proposant un rayon pour animaux (11,4 %).

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