Aller au contenu

Près de 9 Néerlandais sur 10 ont un animal de compagnie (ou en ont déjà eu un)

L’amour pour les animaux de compagnie est profondément enraciné dans la culture néerlandaise. Pas moins de 86 % des Néerlandais ont actuellement un animal de compagnie ou en ont eu un par le passé. Cela ressort de l’étude annuelle sur les animaux de compagnie réalisée par NVG et Dibevo, en collaboration avec Ipsos I&O. La principale raison de ce chiffre élevé ? La convivialité. Des chiens et des chats aux poissons de bassin et aux hamsters, la convivialité est la raison numéro un pour avoir un animal de compagnie. Les animaux de compagnie ne sont pas seulement une source de compagnie, mais aussi une partie intégrante de la vie familiale qui influence même les plans de vacances.

La possession d’animaux de compagnie aux Pays-Bas est restée à peu près stable au cours de l’année écoulée : dans près de la moitié de tous les foyers, un ou plusieurs animaux marchent, volent ou nagent. Après la convivialité, « l’amitié inconditionnelle » est la deuxième raison la plus importante pour accueillir un animal à la maison. Même pour les animaux moins câlins comme les oiseaux et les poissons d’aquarium et de bassin, l’amitié inconditionnelle figure dans le top 3. Les répondants mentionnent également les « animaux intéressants ou beaux » comme motivation pour avoir un animal de compagnie, et ils apprécient de s’occuper d’un animal. Pour les chiens, « faire plus d’exercice et être plus actif » est une raison souvent citée (55 %). La raison la plus fréquemment mentionnée (23 %) pour laquelle les foyers n’ont plus d’animaux de compagnie est le décès de l’animal, suivie par le fait de trop s’absenter de la maison pour pouvoir s’occuper d’un animal (11 %).

Le lien des Néerlandais avec leurs animaux de compagnie va au-delà de simplement avoir un animal à la maison. Du moins, en ce qui concerne les chiens. L’étude montre que les gens emmènent de plus en plus souvent leur chien en vacances et, par rapport à la précédente mesure, les laissent moins souvent dans des pensions pour animaux ou chez des membres de la famille, des amis et des voisins. Néanmoins, les pensions pour animaux restent une destination plus populaire pour les animaux de compagnie qu’avant la crise du COVID-19. En général, la famille et les amis sont les principaux lieux d’accueil pour les animaux de compagnie dont le propriétaire part en vacances ou en week-end.

Dans l’ensemble, les croquettes sèches constituent la principale source d’alimentation pour les animaux de compagnie. Les propriétaires les achètent principalement dans les animaleries ou sur les sites web des animaleries. 36 % des propriétaires de chiens donnent à leur chien une friandise spéciale pour chiens chaque jour. Bien que cela ne corresponde pas aux recommandations nutritionnelles pour animaux, près de 20 % des chats et 40 % des chiens reçoivent quotidiennement une friandise destinée aux humains, comme du fromage ou de la saucisse. En moyenne, un quart des propriétaires d’animaux de compagnie achètent parfois une alternative alimentaire pour leur animal, bien que cela se limite généralement à un achat par an. L’attention se porte principalement sur les aliments portant un label de bien-être animal, suivis par des aliments à moindre impact environnemental ou biologiques. En outre, un petit groupe achète occasionnellement des aliments avec des sources de protéines alternatives (par exemple, des insectes) et des aliments végétariens.

Parmi tous les propriétaires de chiens, 30 % déclarent que leur chien (ou l’un de leurs chiens) a des problèmes de santé. Il s’agit principalement de problèmes dentaires, de surpoids et/ou d’allergies. 2 % des propriétaires mentionnent les tiques ou les puces comme problème de santé. Parmi tous les propriétaires de chats, 27 % déclarent que leur animal de compagnie a des problèmes de santé. Il s’agit principalement de surpoids (9 %), de problèmes dentaires (5 %) et d’autres problèmes de santé (13 %) tels que l’arthrose et les problèmes rénaux et vésicaux. Bien que ce ne soit pas directement lié à la santé, il est important de noter que, malgré les appels des médias néerlandais et l’obligation imminente de la puce, seulement deux tiers des chats sont actuellement pucés.

Bien que l’inflation ait continué d’augmenter, les dépenses liées aux animaux de compagnie n’ont que peu ou pas du tout changé par rapport à il y a un an. En moyenne, les Néerlandais possédant un animal de compagnie dépensent 56,9 euros par mois en nourriture pour leur animal. Ceux qui possèdent des chevaux ou des poneys dépensent mensuellement en moyenne le plus, suivis par ceux qui ont des reptiles ou des chiens. Les dépenses en fournitures pour animaux sont nettement inférieures, avec une moyenne d’environ 15 euros par mois. Encore une fois, ce sont principalement les propriétaires de chevaux ou de poneys qui dépensent le plus pour leurs animaux, suivis par les propriétaires de reptiles. Environ 1 propriétaire d’animal sur 10 a souscrit une assurance santé pour son animal, en particulier les propriétaires de chiens (17%). Comme lors de l’enquête précédente, les répondants ont été interrogés sur l’impact des augmentations de prix sur leurs dépenses pour leurs animaux de compagnie. Trois quarts des Néerlandais possédant un animal de compagnie ont indiqué que ce n’était pas le cas (74 %), ce qui marque une légère baisse par rapport à la précédente mesure.

Share