Aller au contenu

Versele-Laga célèbre 90 ans de passion pour les animaux

Étiquettes:

En 1932, la remarquable histoire entrepreneuriale de la famille Versele a commencé. Ceux qui soufflent quatre-vingt-dix bougies peuvent déjà regarder avec fierté l’histoire de leur vie, une histoire écrite par quatre générations et des centaines d’employés passionnés. Grâce à leur travail de pionnier, ils ont posé les jalons d’une entreprise familiale qui fabrique aujourd’hui des aliments et des produits de soins de qualité pour des millions d’animaux domestiques et d’élevage dans le monde entier. Depuis la Chine, la Hongrie et les États-Unis jusqu’au siège d’Astene, où tout a commencé, les machines broient, mélangent, pressent, trient et extrudent sans relâche. Les 1 100 employés de Versele-Laga dans le monde sont animés par la même passion : entretenir le lien entre l’homme et l’animal grâce à des produits et des conseils de qualité chaque jour.

L’histoire de l’entreprise commence en 1932, lorsque Prudent Versele ouvre une épicerie de gros « De Gulden Ster » dans la Kapellestraat à Astene. C’est là qu’il a commencé à faire du commerce et à mélanger aliments pour le bétail. La demande dépasse rapidement l’offre et, en 1937, il décide de construire sa première usine d’aliments pour animaux. Les générations suivantes ont systématiquement développé l’œuvre de la vie de Prudent Versele. Elles ont ajouté des ailes à l’usine de Deinze, augmenté à plusieurs reprises la capacité de production et se sont engagées sur la voie de la reprise. Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise a été franchie fin 1966. Versele fusionne alors avec l’usine d’aliments pour animaux de Joseph Laga-Houtekier. Le siège social de Laga est transféré à Deinze et le tandem s’appelle désormais Versele-Laga.

Au début du XXIe siècle, l’entreprise familiale a franchi l’océan avec sa quatrième génération. Elle a ouvert sa première usine de production en Chine en 2011. Avec ses aliments et compléments pour chevaux Cavalor, l’entreprise s’implante également aux États-Unis. Grâce à deux acquisitions, Versele-Laga produit des aliments pour oiseaux, petits mammifères, pigeons et chevaux aux États-Unis. Aujourd’hui, dix usines réparties en Europe, en Chine et aux États-Unis fabriquent des produits Versele-Laga, chacun pour les marchés locaux. Onze centres de distribution livrent les plus de deux mille produits destinés aux animaux domestiques et aux animaux de compétition dans les mangeoires de plus de 25 millions d’animaux. Versele-Laga a évolué avec succès d’un fabricant d’aliments pour animaux à un producteur d’aliments et de produits de soins pour les animaux domestiques et de performance. En 2019, l’entreprise a fait ses adieux à l’activité d’aliments composés et, depuis lors, Versele-Laga se concentre entièrement sur les aliments et les produits de soins pour animaux de compagnie.

Versele-Laga a joué un rôle important dans l’introduction de l’extrusion dans l’alimentation des oiseaux et des petits mammifères. En effet, la société a été le premier producteur européen d’aliments extrudés pour oiseaux avec le lancement en 1994 de NutriBird, le premier aliment extrudé complet pour oiseaux. Elle a également développé la marque Complete pour les petits mammifères en 2004. Il s’agit d’un concept unique d’incorporation de fibres longues, entre autres, dans des extrudés pour herbivores. La demande croissante pour ses produits et l’ambition de l’entreprise de poursuivre sa croissance ont rendu nécessaire l’investissement dans une deuxième ligne d’extrusion à l’usine de Deinze. Fin avril 2023, Versele-Laga a inauguré sa dernière ligne d’extrusion, devenant ainsi le premier producteur au monde à disposer de deux lignes d’extrusion de légumes pour des familles d’animaux spécifiques : l’une pour les oiseaux et l’autre pour les animaux de compagnie. Grâce à la nouvelle ligne d’extrusion, les méthodes d’extrusion sont encore plus spécialisées.

Aujourd’hui, Versele-Laga propose une large gamme de marques de haute qualité dans 85 pays, ce qui lui confère de fortes positions sur le marché mondial et même une position de leader dans plusieurs familles d’animaux de niche telles que les petits mammifères, les oiseaux, les chevaux, les basses-cours et les pigeons. La société est avant tout un « producteur », ce qui signifie qu’elle fabrique elle-même plus de 95 % des produits qu’elle commercialise. Cela lui confère une expertise qui va de l’approvisionnement en matières premières à la formulation des aliments, en passant par la fabrication, l’emballage et l’expédition des produits finis. En faisant tout elle-même, elle peut innover encore mieux et plus vite. Ils ont acquis cette expertise au cours des 90 dernières années. Des connaissances approfondies, une vision progressiste et une grande expérience qui confèrent à Versele-Laga un avantage concurrentiel. Malgré ces 90 ans d’histoire, l’entreprise continue à construire son avenir. « L’ambition est de rester le leader mondial du marché des aliments pour pigeons et de devenir le leader des marchés européen et américain pour les oiseaux et les petits mammifères. L’avenir est prometteur, car de plus en plus de familles achètent un ou plusieurs animaux de compagnie et, dans le même temps, nous constatons un intérêt croissant pour une alimentation et des soins sains. Parallèlement, Versele-Laga constate que la législation en Europe réglemente de plus en plus la possession d’animaux de compagnie et renforce l’élevage et la commercialisation des animaux de compagnie », déclare Frederic Boone, PDG de Versele-Laga.

Lode Versele (Supply Chain Manager), Gwijde Versele (CFO), Frederic Boone (CEO) et Stefan Versele (Sales Manager).

Share