Aller au contenu

Découvrez les tendances en matière d’entretien des jardins sur spoga+gafa

Étiquettes:

Aujourd’hui, l’aménagement et l’entretien des jardins sont plus variés que jamais : des outils de jardinage innovants et multifonctionnels, des méthodes d’entretien écologiques, des produits neutres en CO2 et recyclés et la popularité croissante des jardins autonomes combinent l’efficacité et la durabilité lorsqu’il s’agit de travaux de jardinage. Du 16 au 18 juin 2024, spoga+gafa, le plus grand salon mondial du jardin et du barbecue, présente exactement ces tendances dans le monde thématique « construction et entretien du jardin ». Les exposants internationaux donneront un aperçu de leurs derniers développements et produits dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des jardins. Voici un aperçu de ce que ces tendances impliquent.

Tout en un : des outils de jardinage multifonctionnels Aujourd’hui, le jardin est un espace aux multiples fonctions. C’est pourquoi les outils nécessaires à son entretien deviennent de plus en plus polyvalents. Les nouveaux outils électriques comportent de nombreux accessoires et peuvent être utilisés comme brosses, nettoyeurs de joints, tondeuses à gazon ou même coupe-bordures. Il existe également des méthodes de changement rapide pour les nouveaux systèmes de brumisation qui permettent d’humidifier les plantes verticalement et horizontalement. L’initiative Power for Alliance contribue également à la polyvalence actuelle : de plus en plus d’entreprises se joignent à des initiatives qui permettent d’utiliser des outils de différents fabricants avec la même batterie.

Des soins tout en douceur Pour protéger la faune et la flore, les produits de protection et d’entretien régionaux et naturels sont de plus en plus utilisés dans les jardins. Les engrais modernes, par exemple, sont fabriqués à partir de trèfle ou de laine de mouton. L’utilisation de son propre compost comme engrais favorise également l’entretien écologique des plantes. Il existe à cet effet des modèles de composteurs pratiques, petits et grands. Les mauvaises herbes sont également éliminées sans produits chimiques, par exemple en appuyant sur un bouton avec les brûleurs de mauvaises herbes électroniques.

Tendance à la production autonome Cultiver soi-même ses herbes, ses fruits et ses légumes est plus populaire que jamais. Même si l’espace est limité, il est très facile de cultiver ses propres plantes grâce aux petites serres, aux tours à plantes et aux pyramides. Les plateaux empilables permettent un stockage peu encombrant. Les fabricants proposent également des outils conviviaux et compacts, spécialement conçus pour le jardinage urbain. Les tonneaux d’eau avec porte-plantes intégrés offrent un espace de culture supplémentaire.

Une industrie plus verte : des produits neutres en carbone et recyclés Dans l’ensemble, l’industrie verte devient plus « verte ». De nombreux fournisseurs utilisent désormais l’énergie éolienne et l’électricité verte pour fabriquer leurs produits de jardin. Les émissions restantes sont compensées par la promotion de projets de reforestation ou de protection du climat. De nombreux nouveaux produits de jardinage sont 100 % recyclables ou neutres en carbone. Les matières premières renouvelables, telles que le bois issu de forêts gérées durablement, sont de plus en plus utilisées. En outre, les pots de fleurs sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés.

Share