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Ecopots : souvent copiés, jamais égalés

Avec un pouvoir d’achat sous pression, de nombreux amoureux des plantes continuent à choisir consciemment des produits honnêtes, durables et de qualité. En outre, de nombreux consommateurs sont à la recherche d’alternatives moins chères. La copie délibérée et non autorisée de l’apparence de pots de qualité pour les plantes peut entraîner la confusion et l’insatisfaction des consommateurs. Cela implique souvent l’utilisation de matières premières de qualité inférieure, dont l’origine n’est pas claire. Il s’agit de plagiat, identique à celui d’autres secteurs, tels que vêtements, jouets, meubles, etc., où de nombreux produits de marque sont copiés. Dans ces circonstances, The Pots Company ne reste pas insensible. « Depuis la création d’Ecopots, mon frère Nicolaes et moi-même avons travaillé méticuleusement et délibérément pour créer notre propre identité de marque. Année après année, la notoriété de la marque augmente naturellement, soutenue par le logo sur les pots et l’étiquette distinctive accrochée sur le bord. Les pots ont également leur propre caractère grâce à leur forme minimaliste. Par conséquent, nos produits sont considérés par de nombreux clients comme un élément de design ayant sa propre identité. En outre, de nombreuses innovations et améliorations techniques ont été développées au fil des ans, protégées par des brevets (ou patentes) », explique Emmanuel Devriendt, directeur général. « Comme nous le savons tous, un produit à succès risque d’être copié un jour. D’une certaine manière, c’est un honneur, mais aujourd’hui, les contrefaçons techniques de qualité inférieure en provenance de Chine faussent considérablement le marché. Ce qu’elles savent faire, c’est imiter notre apparence et notre marque. Nous n’hésitons pas à intenter des actions en justice contre ces copieurs et leurs distributeurs, où qu’ils se trouvent. Par exemple, plusieurs procédures ont déjà été entamées récemment en Europe, ainsi qu’en Chine, où nous bénéficions également de l’aide des douanes », ajoute son frère Nicolaes.

Emmanuel Devriendt d’Ecopots.

Seuls des pots de qualité supérieure sont produits chez Ecopots. « À cette fin, nous collaborons avec Centexbel-VKC, un centre de compétences universitaire pour l’industrie de la transformation des matières plastiques, afin de développer des matières plastiques véritablement durables. Bureau Veritas teste régulièrement nos produits. Sous la supervision de l’Association belge de la qualité, tous les Ecopots sont validés en termes de contenu recyclé et répondent aux normes de qualité définies par PolyCert Europe. Chaque année, nos certifications sont évaluées et renouvelées afin de continuer à garantir la meilleure qualité. Tous ces efforts sont très conscients et soutiennent notre vision autour de l’honnêteté, de la qualité et de la durabilité. Cette approche apporte une grande valeur ajoutée qu’il convient de valoriser », souligne Emmanuel.

Désormais, l’entreprise de Courtrai se concentrera encore davantage sur la fonctionnalité : comment optimiser une  » maison saine  » pour les plantes, et, dans le même temps, la facilité d’utilisation de l’amateur de plantes. L’accent est également mis sur l’élargissement du portefeuille de marques. En témoignent la nouvelle marque Cerapots et la nouvelle version de Cosapots, qui s’adressent également à d’autres segments du marché. En outre, The Pots Company développera des concepts de magasins adaptés et rendra le merchandising encore plus ciblé. Cela permettra d’optimiser l’offre de produits chez les détaillants et de répondre aux nouvelles conditions du marché. Un marketing précis conduira à une offre promotionnelle et à une accentuation de la fonctionnalité du pilier. En Flandre, le placement de produits sera utilisé dans le nouveau sitcom de la VRT « Groeien & Bloeien », qui sera diffusé sur VRT 1 au printemps.

En tant que fabricant de marques, The Pots Company se réjouit des alliances avec les détaillants, qui contribueront à définir cette approche du marché. Ces partenariats permettront ainsi de répondre aux besoins actuels des consommateurs. Et partager une responsabilité commune en matière de développement durable. « Notre entreprise insiste sur sa position de pionnier et continuera à jouer la carte de la durabilité, de la qualité et de l’innovation. C’est ainsi que nous poursuivons notre mission qui consiste à contribuer à la construction d’un marché conduisant à des clients satisfaits : les détaillants et les consommateurs finaux », conclut Emmanuel.

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