Aller au contenu

Interzoo 2024 : plus grand, plus international et plus innovant que jamais

WZF GmbH – Pet Industry Services, l’organisateur d’Interzoo, le salon leader mondial de l’industrie internationale des produits pour animaux de compagnie, est satisfait des quatre jours très réussis du salon, qui s’est déroulé du 7 au 10 mai 2024. Au total, environ 37 000 visiteurs professionnels de 140 pays se sont rendus à Nuremberg, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’édition précédente. Environ 2 150 exposants de 68 pays ont présenté les derniers produits et services pour les chiens, les chats, les poissons, les petits mammifères, les animaux de terrarium et de nombreux autres animaux de compagnie. « Pour de nombreux exposants et visiteurs professionnels, Interzoo est le point culminant de l’année commerciale. Nous sommes donc ravis d’avoir répondu aux attentes des exposants et de les avoir souvent dépassées. En outre, le caractère international extraordinairement élevé des exposants (85 %) et des visiteurs (74 %) souligne le statut d’Interzoo en tant que premier événement commercial mondial pour l’industrie des animaux de compagnie », a déclaré Gordon Bonnet, directeur général de WZF et ZZF (l’association professionnelle allemande de l’industrie des animaux de compagnie et sponsor honoraire d’Interzoo). « De nombreux exposants font l’éloge de la grande qualité des visiteurs professionnels et rentrent chez eux avec des contacts renouvelés et/ou nouveaux et l’intention de convertir les relations établies au salon Interzoo en affaires futures. »

(Doc. WZF GmbH)

Norbert Holthenrich, président de la ZZF, a ajouté : « Interzoo 2024 a été un énorme succès pour les professionnels de l’industrie internationale des produits pour animaux de compagnie. Comme cela nous a été confirmé lors de nombreuses conversations, le contact personnel sur le plancher d’exposition est le point de départ de nombreuses relations d’affaires et de partenariats à long terme. Les entreprises participantes ont établi de nouvelles normes en termes de qualité des produits, de fonctionnalité et de conception des stands. Nous avons été particulièrement heureux de constater que de nombreux exposants ont placé les besoins des animaux au centre de leurs nouveaux produits ». L’organisateur d’Interzoo, WZF GmbH, a remis l’Interzoo Exhibitor Award 2024 pour sa fidélité particulière au salon à SCHEGO Elektrogeräte GmbH, Beaphar B.V., PetQuip et Trixie Heimtierbedarf au cours de la cérémonie d’ouverture atmosphérique du lundi 6 mai.

(Doc. WZF GmbH)

« Les marchés allemand et mondial des animaux de compagnie ont connu une évolution positive l’année dernière. La croissance mondiale de 6 % pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 182 milliards d’euros l’année dernière est un témoignage impressionnant de la force économique de l’industrie des animaux de compagnie. Cette évolution du marché s’est traduite par des produits innovants à Interzoo 2024″, a déclaré le Dr Rowena Arzt, organisatrice des expositions à Interzoo, la WZF. Le programme de soutien, qui s’articulait autour des développements et tendances actuels de l’industrie des animaux de compagnie avec quatre sessions nationales et un court séminaire sur des sujets tels que les médias sociaux et la durabilité, a été très bien accueilli. Cette dernière session était une enquête menée par l’organisateur d’Interzoo, la WZF, et l’Antwerp Management School (AMS). Elle a attiré plus de 170 décideurs de l’industrie des produits pour animaux de compagnie.

Les solutions d’avenir ont été présentées et discutées lors de 36 courtes présentations sur la scène des idées nouvelles. « L’espace Fresh Ideas, nettement plus grand qu’en 2022, a été très populaire tout au long de la foire. Cette initiative a vraiment renforcé le profil du salon en tant que centre d’idées pour l’industrie des animaux de compagnie », s’est réjoui le Dr Arzt. Plus de 70 entreprises innovantes et start-ups ont pu se présenter aux visiteurs sur les stands communautaires « International Start-up Area » et « Young Innovators ». Le vendredi 10 mai, la deuxième édition du concours Interzoo Fresh Ideas a eu lieu sur la scène Fresh Ideas, où des prix ont été décernés aux meilleures idées innovantes. Le premier prix a été décerné à Petnow inc, de Corée du Sud, qui a mis au point un système de reconnaissance faciale pour les animaux de compagnie basé sur des données biométriques. La deuxième place est revenue à la société néerlandaise Pawr, qui propose des aliments secs pour chiens à base de plantes, et le bronze a été décerné à Allkokos GmbH, un fabricant de litière pour petits mammifères à base de flocons de noix de coco.

Les vainqueurs du Fresh Ideas Contest (doc. WZF GmbH)

Des solutions innovantes dans les domaines des aliments pour animaux de compagnie et de la technologie des aliments pour animaux de compagnie ont également été présentées au Petfood Forum Europe, qui s’est tenu un jour avant l’ouverture du salon, en collaboration avec WATT Global Media. La conférence a attiré plus de 300 participants. En fait, la prochaine étape de cette collaboration a déjà été fixée : le plus grand salon professionnel du monde, Interzoo, fera partie du Petfood Forum du 28 au 30 avril 2025 à Kansas City, avec son propre stand commun. L’attrait du plus grand salon du monde se reflète également dans le grand intérêt des médias : 332 journalistes et blogueurs de 24 pays étaient sur place pour rendre compte des innovations et des tendances dans l’industrie des animaux de compagnie. Le contenu du programme de soutien sera bientôt disponible sur le site web de l’Interzoo Academy (www.interzoo-academy.com).

Le Petfood Forum, organisé la veille de l’Interzoo, a été bien fréquenté (doc. WZF GmbH).

« Interzoo poursuit son histoire à succès », déclare le Dr Rowena Arzt. « Cette année, nous avons une fois de plus démontré notre capacité à organiser un événement inégalé pour l’industrie des animaux de compagnie, avec un programme de soutien adapté aux thèmes actuels de l’industrie et de nombreuses possibilités de réseautage, telles que Interzoo Party. Interzoo offre ainsi aux exposants et aux visiteurs professionnels une plate-forme très attrayante et unique au monde ». La date de la prochaine édition peut d’ores et déjà être notée dans l’agenda : le 39e Interzoo aura lieu à Nuremberg du 12 au 15 mai 2026.

Share