Aller au contenu

La demande d’aliments de qualité et nutritionnellement sains pour animaux de compagnie reste élevée malgré l’inflation

Étiquettes:

Une étude récente menée par BENEO, fabricant d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle pour l’alimentation humaine, les aliments pour animaux de compagnie et les produits pharmaceutiques, montre qu’en dépit de l’inflation et de l’augmentation des prix des aliments pour animaux de compagnie, les propriétaires veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs animaux. Par conséquent, la création d’une valeur ajoutée, telle que des avantages nutritionnels, de santé ou de durabilité, est la clé pour maintenir l’intérêt des consommateurs à une époque où les budgets sont plus serrés. Cette nouvelle enquête mondiale a été commandée par BENEO et réalisée par la société d’études de marché auprès de 2 500 propriétaires de chiens et de chats aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine.

L’enquête montre que même si près de 9 propriétaires d’animaux de compagnie sur 10 estiment que les prix des aliments pour animaux de compagnie ont augmenté au cours de l’année écoulée, seul 1 propriétaire d’animaux de compagnie sur 6 dans le monde a opté pour des produits ou des marques moins chers pour des raisons de prix. La plupart d’entre eux restent fidèles à leur marque préférée en profitant d’offres promotionnelles ou de paquets plus importants. En fait, le prix est considéré comme moins important lors de l’achat d’aliments pour animaux de compagnie que la qualité des ingrédients, la valeur nutritionnelle, le goût et les allégations de santé. Plus de la moitié des personnes interrogées sont même prêtes à payer plus cher pour des aliments pour animaux contenant des ingrédients bénéfiques pour la santé et scientifiquement prouvés.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont très préoccupés par la santé de leur animal et les résultats de l’enquête le reflètent : plus de 4 propriétaires sur 5 déclarent considérer la santé de leur animal comme aussi importante que la leur. Les propriétaires sont également plus conscients du lien entre la digestion et la santé générale de leur animal. 3 propriétaires de chats et de chiens sur 4 savent que le système digestif a également un impact positif sur l’état des os, le bien-être mental et physique ou le système immunitaire. Il n’est pas surprenant que les consommateurs se laissent souvent guider dans leur décision d’achat par les mentions « favorise naturellement la digestion » et « facile à digérer » figurant sur l’emballage. La plupart des propriétaires adoptent une approche proactive et naturelle pour favoriser la digestion de leur animal. En outre, près de la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie associent les prébiotiques à la santé intestinale, ce qui en fait un ingrédient important pour les fabricants lorsqu’ils formulent leurs aliments pour animaux de compagnie.

L’enquête indique également que la qualité et la teneur en protéines sont importantes pour 7 personnes interrogées sur 10. En outre, 4 propriétaires sur 5 tiennent compte, dans une certaine mesure, des allégations de durabilité lorsqu’ils choisissent leurs aliments. Plus de la moitié des propriétaires de chats et de chiens pensent que les protéines d’origine végétale sont meilleures pour l’environnement, ce qui rend les ingrédients d’origine végétale avec des certificats de durabilité de plus en plus importants. Dr Maygane Ronsmans, Product Manager Animal Nutrition chez BENEO :  » Les résultats de cette dernière étude montrent que la valeur nutritionnelle et la santé restent une priorité pour les acheteurs d’aliments pour animaux de compagnie, même en période d’inflation. Les prébiotiques scientifiquement prouvés, tels que l’inuline et l’oligofructose Orafti® de BENEO, issus de la racine de chicorée, sont très appréciés des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie car ils favorisent naturellement la santé digestive tout en permettant une bonne communication sur l’emballage. Les propriétaires d’animaux de compagnie étant de plus en plus attentifs au développement durable, les protéines végétales de BENEO dérivées de la féverole, du blé ou du riz sont des atouts précieux pour les producteurs d’aliments pour animaux de compagnie. Grâce à une gamme polyvalente d’ingrédients d’origine végétale présentant des avantages techniques, nutritionnels et sanitaires et à des années d’expertise dans le domaine de la nutrition saine, BENEO est bien équipé pour aider les producteurs à mettre sur le marché des produits alimentaires pour animaux de compagnie innovants et pertinents qui répondent à la demande des consommateurs, même dans un climat économique difficile. « 

Share