Aller au contenu

La FEDIAF a tenu son congrès annuel à Bruxelles

Étiquettes:

Fin juin, la FEDIAF EuropeanPetFood a tenu son congrès annuel et son assemblée générale, qui ont coïncidé avec le congrès technique et l’assemblée générale de la GAPFA (Global Alliance of Pet Food Associations). Cette programmation unique a offert aux membres des deux organisations une excellente occasion d’élargir leurs réseaux et de nouer des contacts importants. Environ 200 membres et invités des deux organisations, représentant plus de 29 associations dans le monde, ont assisté à l’événement. L’événement a célébré une nouvelle année de collaboration productive, soutenant l’avenir de l’industrie européenne des aliments pour animaux de compagnie, qui s’efforce de garantir la santé et le bien-être des 340 millions d’animaux de compagnie en Europe. Outre l’annonce du rapport annuel de la FEDIAF et du document annuel Facts & Figures, plusieurs experts ont également donné des conférences, discutant de divers sujets affectant l’avenir de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. Cette année, Rosa Carbonell, présidente de la FEDIAF, et Alice Tempel Costa, secrétaire générale adjointe de la FEDIAF, ont accueilli des intervenants experts sur les thèmes de la durabilité et de l’emballage.

Les membres de la FEDIAF ont eu l’honneur d’accueillir le Dr Wolfgang Trunk, chargé de mission à la DG ENVI de la Commission européenne. Dr Trunk a fait une présentation intéressante sur la proposition de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) et sur les défis et opportunités qu’il présente. « Un paquet politique ambitieux est indispensable pour atteindre les objectifs du Green Deal tout en augmentant l’efficacité économique dans la chaîne de valeur de l’emballage et en déchargeant potentiellement les consommateurs. » Caroline Ploux, Senior Manager Public Affairs Europe chez Mars, a ensuite discuté de la position de l’industrie et de la manière dont elle peut se préparer au mieux à un avenir circulaire. Le dernier intervenant était Delia Harabula, Sustainability Advocacy Lead EMEA chez Amcor, qui a expliqué aux invités comment relever les défis de la proposition de règlement.

Les présentations ont été suivies d’une excellente séance de questions-réponses animée par Sean Goulding Carroll, journaliste à Euractiv. Comme l’a expliqué Rosa Carbonell, « le débat avec Sean a été une excellente occasion pour l’industrie des aliments pour animaux de compagnie de réfléchir aux défis associés à la proposition relative aux emballages et aux déchets d’emballages. En tant qu’industrie, nous avons combiné nos efforts pour apporter des contributions spécifiques à la nouvelle réglementation du point de vue de la nutrition animale. Ces contributions sont décrites dans notre document de synthèse. Le débat a confirmé l’importance de travailler ensemble pour regarder vers l’avenir et s’assurer que nos besoins sont satisfaits.

Elien Van Stichel, secrétaire général de la Belgian Petfood Association (BEPEFA), qui a organisé l’événement, a clôturé le congrès annuel par une présentation qui résume parfaitement la vision de la BEPEFA et l’importance de s’unir pour le bien-être des animaux de compagnie. Rosa Carbonell a conclu : « Le congrès annuel de la FEDIAF a été une merveilleuse conclusion pour ma première année de présidence. En mettant l’accent sur la durabilité et la transition écologique, je suis impatiente de relever les défis et de saisir les opportunités qui se présenteront au cours de ma deuxième année. »

Share