Aller au contenu

La population d’animaux de compagnie dans notre pays continue à croître

Fin mai 2023, la BEPEFA (l’association du secteur du pet food en Belgique) a publié les résultats d’une enquête à grande échelle sur la population belge d’animaux de compagnie. Celle-ci a été réalisée par le bureau d’études de marché en ligne iVOX. Les réponses aux questions posées entre le 26 avril et le 2 mai 2023 à un échantillon de 1.000 Belges révèlent que le nombre d’animaux de compagnie dans notre pays a une fois de plus légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.

Les Belges sont de plus en plus nombreux à posséder un animal de compagnie C’est la troisième fois qu’iVOX effectue une enquête sur la population d’animaux de compagnie en Belgique sur demande de la BEPEFA. Une première conclusion marquante de cette nouvelle étude est la popularité croissante des animaux de compagnie dans notre pays : 59 % des personnes interrogées possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie. Par rapport à l’enquête précédente de 2022, cela représente une légère hausse (+2 %), mais en comparaison avec la première étude réalisée en 2021, on note un progrès encore plus significatif (+7 %). On notera aussi que ce sont surtout les ménages francophones (65 %) et jeunes (70 %) qui possèdent un animal de compagnie. Du côté des ménages néerlandophones (53 %) et des + de 55 ans (44 %), c’est clairement moins le cas. En moyenne, un ménage possède 3,8 animaux de compagnie – une augmentation minimale par rapport à l’année précédente (3,6 animaux de compagnie).

Quels animaux de compagnie le Belge possède-t-il ? Les chiens et chats restent de loin les plus appréciés. Plus de 33 % des ménages ont minimum un chat, et 30 % possèdent au moins un chien. C’est surtout le nombre de propriétaires de chiens qui a fortement augmenté au cours de ces 2 dernières années (+6 %). Le nombre de ménages où l’on retrouve des chats a lui aussi augmenté, mais de manière moins significative (+2 %). Ce que l’on remarque clairement, c’est que les femmes adoptent plus souvent des chats que les hommes. Pour les chiens, la proportion est plus ou moins identique. En outre, il s’avère que plus de 7 propriétaires de chats et de chiens sur 10 ont moins de 55 ans. En s’attardant un instant sur les autres animaux de compagnie, on remarque en outre que, par rapport à 2021, le nombre de lapins a fait un sérieux bond en avant (+ 1,8 %). Les nombres d’oiseaux d’ornement (-0,9 %) et de poissons d’aquarium (-1,3 %) ont quant à eux régressé.

(Doc. Unsplash)

En guise de compagnon L’année passée, nous avons accueilli dans notre pays un important nombre de nouveaux animaux de compagnie. 19 % des ménages belges interrogés ont indiqué avoir adopté un nouveau compagnon chez eux. Il s’agit principalement de chats et de chiens. Pour plus d’un tiers de ces nouveaux propriétaires, il s’agissait de leur premier animal de compagnie. Et ce sont surtout des ménages jeunes et francophones qui étaient concernés. Parmi les personnes interrogées, 4 sur 10 ont indiqué avoir acheté un nouvel animal de compagnie en guise de compagnon pour les membres de leur famille. La deuxième raison avancée était la perte d’un précédent animal de compagnie. Pour plus de 14 % des ménages, le nouveau-venu a été adopté pour tenir compagnie à un animal de compagnie déjà présent. 9 % des personnes interrogées ont mentionné leur santé mentale pour justifier leur achat d’un nouvel animal de compagnie. Plus d’un quart des nouveaux animaux de compagnie ont été achetés chez un éleveur. Beaucoup d’animaux proviennent aussi de la famille ou d’amis. 17 % des maîtres interrogés ont le droit d’emmener leur animal au travail, et 9 % le font.

Le prix compte plus L’enquête révèle aussi que pour 20 % des propriétaires, le prix est le critère le plus important lors de l’achat de nourriture pour animaux de compagnie. 49 % placent le prix dans le top 3 de leurs priorités. 6 maîtres sur 10 ne changeraient rien aux soins de leur animal de compagnie si les prix venaient à grimper à cause de l’inflation. Plus de 20 % choisiraient dans ce cas une alternative meilleur marché, et presque 10 % achèteraient moins de snacks, de nourriture humide et/ou de nourriture sèche. En moyenne, les maîtres belges sont prêts à débourser maximum 109 euros par mois pour leur animal de compagnie, desquels 79,4 euros serviraient à l’achat de nourriture. Les ménages belges achètent d’ailleurs de plus en plus souvent la nourriture pour leurs animaux de compagnie via plusieurs canaux de vente. Par rapport à 2021, on achète plus souvent en ligne et chez les vétérinaires. Les animaleries sont elles aussi plus souvent privilégiées qu’il y a 2 ans. Les consommateurs de moins de 35 ans sont ceux qui achètent le plus souvent la nourriture pour leurs animaux de compagnie en ligne. Un autre fait marquant est que, pour acheter la nourriture de leur animal, les propriétaires de chiens se tournent plus souvent vers des canaux spécialisés, tandis que les propriétaires de chats se rendent plutôt dans les supermarchés. Et plus de 4 ménages sur 10 savent déjà quelle nourriture ils achèteront avant même de se rendre dans un point de vente.

Pour voir plus de chiffres, cliquez ici

Share