Aller au contenu

La prochaine édition du salon spoga+gafa en vue

Étiquettes:

Du 16 au 18 juin 2024, le plus grand salon mondial du jardin et du barbecue se tiendra à Cologne. Les préparatifs vont bon train. Un mois avant l’ouverture du salon, Pet & Garden Pro s’est entretenu avec Stefan Lohrberg, directeur du salon, sur les défis actuels de la vente au détail de produits de jardinage et sur l’importance de spoga+gafa.

Stefan, qu’est-ce qui différencie spoga+gafa des autres salons professionnels et pourquoi les professionnels de la vente au détail de produits de jardinage ne devraient-ils pas manquer l’événement ? « L’industrie verte a connu des mois difficiles. Pourtant, elle se rapproche. L’échange mutuel d’idées et d’informations est tout aussi important pour tous. Il faut développer des visions communes et trouver des solutions. Le salon offre le cadre idéal pour cela et dégage une impression de fiabilité, de stabilité et de « chez-soi ». En tant que plateforme d’innovation, le salon définit les tendances, offre à spoga+gafa un accès au marché international et d’excellentes possibilités de mise en réseau. En outre, notre salon rassemble les connaissances de l’industrie, les mesures d’incitation et l’offre et la demande. »

Quels défis ou quelles opportunités voyez-vous pour l’industrie du jardinage et du barbecue à l’heure actuelle ? « La saison se déroule mieux que prévu. Ce sont surtout les segments du matériel, par exemple les meubles et les barbecues, qui rattrapent leur retard et les chiffres sont plus positifs. Nous le constatons, entre autres, dans les réservations pour le salon, même dans les dernières semaines avant le début, ce qui signifie que les halls se remplissent. Néanmoins, les stocks restent importants et nous sommes confrontés à des conditions météorologiques difficiles dans de nombreuses régions d’Europe. Ces problèmes sont une source d’inquiétude supplémentaire pour les entreprises, mais le secteur est capable de transformer ces défis en opportunités en stimulant l’innovation et en ouvrant de nouveaux marchés. Je suis convaincu que le secteur des jardins, balcons et terrasses proposera également d’excellents produits dans les années à venir. Ceux-ci seront d’ailleurs présentés cette année et à l’avenir au salon spoga+gafa de Cologne. »

Quelles sont les nouvelles tendances ou les points forts qui attendent les visiteurs de spoga+gafa cette année ? « En collaboration avec les exposants, nous souhaitons promouvoir les joies du jardinage responsable et présenter des solutions durables. C’est pourquoi nous aborderons des thèmes clés tels que le jardinage économe en ressources, le mobilier d’extérieur produit de manière équitable, les outils de jardinage conviviaux, les technologies efficaces pour les barbecues ainsi que l’entretien et l’irrigation des jardins respectueux du climat. D’ailleurs, j’aimerais insister un instant sur l’espace BBQ, car il abrite Coolingworld, un petit espace dédié aux refroidisseurs actifs et passifs, une première à spoga+gafa. Il y a une forte demande pour ces produits de la part des détaillants spécialisés et des grandes surfaces. »

Pendant la période spoga+gafa, Cologne est également la ville hôte du championnat d’Europe de football. Joie et inquiétude à la fois ? « Une chose est sûre : le mois de juin sera intense. Bien sûr, deux événements majeurs qui se déroulent en même temps posent des défis en termes d’hébergement. La situation hôtelière est donc particulièrement tendue dans la zone proche de la foire. Cependant, il y a suffisamment de capacité hôtelière pour tous les budgets à Cologne et dans les villes voisines. Grâce à l’infrastructure de premier ordre de nos halls d’exposition, spoga+gafa est rapidement et directement accessible depuis la région en train, en bus ou en taxi. Cologne est donc prête à accueillir le plus grand salon du jardin et du barbecue et l’un des meilleurs événements sportifs que la ville ait connus. »

Share