Aller au contenu

Les solutions durables du secteur vert contre la pénurie d’eau exposées au salon Green

En raison de la sécheresse prolongée, les jardins de nombre de nos compatriotes sont très arides. Grâce aux solutions intelligentes du secteur vert, que les professionnels pourront admirer fin septembre lors du salon Green à Gand, les jardins privés peuvent continuer à s’épanouir. Les Flamands sont dévoués à leurs jardins. Nous pouvons également le constater dans la superficie : les jardins privés occupent environ 8 % de l’espace total en Flandre. Ces jardins se composent de deux aspects majeurs : la verdure et le béton. Le béton réchauffe encore plus l’environnement et si tous ces jardins doivent être arrosés en période de canicule et de pénurie d’eau, alors que les agriculteurs peuvent à peine arroser leurs champs, nous aurons collectivement des problèmes.

« Les arroseurs qui arrosent les pelouses matures me rendent nerveux, alors que les agriculteurs parviennent à peine à garder leurs cultures humides », explique Jeroen Arnouts, responsable de l’événementiel chez Easyfairs, organisateur du salon Green. « C’est pourquoi le secteur vert joue un rôle important en encourageant les particuliers à verdir leurs jardins de la bonne manière. La bonne méthode consiste à déconseiller la construction de grandes terrasses ou d’allées en pierre ou en béton et à proposer une alternative. Ces alternatives, telles que les barrages de gazon, les dalles de béton de gazon, les pavages ouverts avec des pierres libres et les pavages semi-ouverts avec des joints ou des pierres poreuses,… seront exposées au salon Green à la fin du mois de septembre, précise Jeroen Arnouts. « Les arbres et arbustes appropriés dans un jardin procurent également un rafraîchissement naturel et ralentissent l’évaporation de l’eau des pelouses assoiffées. Ils augmentent le taux d’humidité dans le jardin et assurent ainsi une pelouse plus verte de manière naturelle, sans arrosage. Le consommateur peut également profiter de l’ombre naturelle qu’ils procurent.

Les innovations durables, les arbres et les plantes susmentionnés se retrouvent chez pas moins de 220 exposants lors de Green à Flanders Expo Gand les 25, 26 et 27 septembre 2022, chez les entrepreneurs et architectes de jardin, les services verts, les jardineries et les détaillants.

Share