Aller au contenu

L’IPM Essen fête brillamment ses 40 ans

Étiquettes:

Le salon international des plantes IPM Essen continue d’écrire l’histoire : malgré une grève nationale des chemins de fer, 36 000 professionnels ont visité ce salon du 23 au 26 janvier 2024. Ils ont pu y découvrir les innovations en matière de plantes, de technologie, de floriculture et d’équipement présentées par les plus de 1 400 entreprises exposantes venues de 43 pays. La 40e édition du premier salon mondial de l’horticulture s’est une nouvelle fois distinguée par la très grande qualité des visiteurs professionnels. Les plantes résistantes au climat et favorisant la biodiversité, ainsi que les innovations pour une production économe en ressources, ont suscité un grand intérêt. Par rapport à l’année dernière, IPM Essen 2024 a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs internationaux.

 » Lors de la 40e édition de l’IPM Essen, l’industrie verte a une fois de plus démontré sa pertinence par rapport aux questions contemporaines. Le secteur du jardinage est puissant et innovant, comme nous l’avons vu et prouvé au cours de ces quatre jours « , a déclaré Eva Kähler-Theuerkauf, présidente de l’association nationale de l’horticulture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et présidente du comité consultatif du salon IPM. Le pourcentage élevé (71 %) de visiteurs professionnels responsables de la politique d’achat et d’investissement au sein de leur entreprise montre que le salon IPM Essen est la principale plateforme du secteur horticole international.  » Cela souligne l’importance de ce salon. Malgré les grèves des trains, qui ont considérablement réduit les déplacements, les bons visiteurs étaient sur place « , explique Oliver P. Kuhrt, PDG de MESSE Essen.

Environ 30 % des visiteurs ont passé des commandes pendant le salon, tandis que plus de 60 % prévoient d’effectuer des achats sur la base des informations obtenues à IPM Essen. Les acheteurs recherchaient principalement des variétés de plantes nouvelles et innovantes. Actuellement, les variétés résistantes au climat, qui peuvent supporter de fortes pluies et la chaleur – un facteur qui devient de plus en plus important dans les jardins privés et les espaces verts urbains. Les visites guidées consacrées aux arbres résistants au climat et aux plantes vivaces respectueuses des insectes ont attiré un grand nombre de visiteurs.

La durabilité était également un thème récurrent dans la section des foires technologiques. Par exemple, le Centre d’innovation pour la technologie horticole a fourni des informations sur les substituts de la tourbe et la production économe en ressources. Les processus d’automatisation sont également en hausse dans l’horticulture, l’intelligence artificielle jouant un rôle de plus en plus important. Des innovations telles qu’un robot d’arrosage et des solutions de désherbage automatisé ont été présentées à IPM Essen. La nouvelle exposition spéciale « Véhicules utilitaires » présentait des solutions mobiles électriques destinées à l’horticulture. Le Centre de découverte IPM a montré comment les solutions durables, telles que les matériaux biodégradables pour les emballages et les pots de fleurs, peuvent être intégrées dans le commerce et comment susciter l’enthousiasme des clients pour les produits verts à l’avenir. La floriculture durable a également occupé le devant de la scène au FDF-World. L’association professionnelle des fleuristes allemands (FDF) a fourni de l’inspiration et a montré comment les thèmes des tendances peuvent être transposés dans sa propre entreprise. L’IPM Concept Store a présenté des produits permettant d’étendre judicieusement les gammes de produits dans le commerce de détail écologique.

IPM ESSEN a également été le théâtre de nombreuses récompenses cette année. Le premier jour de la foire a été marqué par l’exposition de nouveautés de la Société centrale d’horticulture (ZVG) pour les plantes nouvellement sélectionnées et les formes de croissance sauvages. Parmi les lauréats figuraient Catharanthus roseus ‘Soirée® White’ de MNP/Suntory (catégorie plantes de balcon) ; Pericallis cruentus Mandala® Plus Magic Purple de Dümmen Orange (plantes à fleurs printanières) ; Zygopetalum ‘Oxygen Optimistic’ (AK8) d’Alpha Orchids Breeding (plantes d’intérieur à fleurs) ; Aloe vera Medivera d’Amigo Plant (plantes d’intérieur vertes) ; Helleborus hybrida Frostkiss Vibey Velvet de AllPlant (plantes vivaces) ; Eutrema japonicum ‘Hana Utogi’ de FitzGerald Nurseries Lt (fruits/légumes de balcon) ; Pyracantha coccinea ‘Orange Star’ de Hoogeveen Plants (arbustes) et Mangave Mad about Mangave® ‘Praying Hands’ de Cactusmania di Manera Bruno (prix spécial). Le prix du public a également été attribué à Eclipse Bigleaf Hydrangea de First Editions by Bailey Nurseries International of Minnesota. L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) et FloraCulture International (FCI) ont décerné le prix « International Grower of the Year Award » aux meilleures entreprises de floriculture. Cette année, le prix convoité a été décerné au grossiste britannique Greenwood Plants.

Share