Aller au contenu

Mintel présente les 5 tendances de consommation pour 2023

Étiquettes:

Mintel, le principal cabinet d’études marketing au monde, a vérifié quelles seront les principales tendances de consommation en 2023. Nous les listons pour vous à l’avance.

  1. Me-Mentality Selon Mintel, les consommateurs veulent se recentrer sur eux-mêmes, et les marques peuvent les y aider en les mettant au centre. Au cours des deux dernières années, les consommateurs ont fait preuve d’une mentalité communautaire, faisant passer leurs propres besoins au second plan pour donner la priorité à la santé et à la sécurité publiques. Maintenant que le pic de la pandémie de corona est derrière nous, les gens veulent à nouveau se concentrer sur eux-mêmes. Les marques reconnaissent le besoin croissant des gens de consolider et de célébrer leur individualité. Ils répondent en offrant de nouvelles possibilités d’expérimenter et d’être eux-mêmes. Les consommateurs ne veulent plus se fondre dans la foule, mais se démarquer. Seulement, ils ne savent pas toujours comment. À travers leurs produits, les marques veulent encourager les consommateurs à essayer quelque chose de nouveau ou à réfléchir à qui ils sont vraiment.
  2. Le pouvoir au peuple Mintel note que nous évoluons vers un modèle où le client investit, co-crée et vote pour le changement parmi les marques. Les marques doivent donc, d’une part, mettre les consommateurs au volant et, d’autre part, garder le pied sur l’accélérateur pour innover sur le marché. Les entreprises doivent considérer le consommateur comme un co-créateur. Les plateformes sociales populaires telles que TikTok placent l’expression de soi au centre et encouragent les consommateurs à développer et à exprimer leur créativité dans les domaines de la beauté, de la décoration intérieure et de la nourriture. Les marques embrassent cet esprit créatif et utilisent ces influences externes dans le développement de leurs produits. Pour souligner leur collaboration, de nombreuses marques font remplir (symboliquement ou non) les fonctions créatives au sein de leur organisation par des célébrités, des influenceurs, des enfants ou des utilisateurs quotidiens de produits. Ces marques soulignent donc que leurs nouveaux services ou produits sont le résultat des commentaires des utilisateurs. Les plateformes de médias sociaux sont donc l’outil idéal pour recueillir des informations sur la façon dont les produits sont utilisés et évalués.
  3. Hyperfatigue Nous allons de crise en crise. La pandémie, l’augmentation du coût de la vie quotidienne, la crise énergétique, les troubles géopolitiques et la crise climatique ont pesé et continuent de peser sur les consommateurs. Cela crée de la fatigue et un sentiment d’accablement. L’incertitude, le stress, les difficultés financières et les changements majeurs pèsent sur les consommateurs, qui réévaluent leur vie. En outre, Mintel note que la technologie (numérique) a pris le dessus sur la vie de certains consommateurs, ce qui pèse sur leur santé mentale. Par conséquent, ils bannissent régulièrement cette technologie et réduisent leur temps d’écran. En outre, ils se sentent peu concernés par les nouveaux développements, tels que les métavers, les NFT et les crypto-monnaies. En outre, l’inflation et la hausse des prix de l’énergie exercent une pression financière sur les consommateurs, qui adaptent leur comportement d’achat.
  4. Localisme international L’incertitude mondiale concernant l’économie, la durabilité, les chaînes d’approvisionnement et les conflits entraîne un transfert vers les ressources et les entreprises locales. Cette reconnexion avec le local est aussi un moyen pour les consommateurs de se protéger des défis économiques, écologiques et psychologiques actuels. Les consommateurs perçoivent souvent le caractère local comme « bénéfique pour la communauté locale ». Les marques associent le local à la durabilité et à la transparence. Par exemple, les produits locaux doivent être transportés moins loin. En outre, les entreprises communiquent de manière très claire sur la manière et le lieu de fabrication de leurs articles. En outre, Mintel note que les gens sont plus enclins à rechercher des produits et des matériaux locaux en raison d’une logistique défaillante.
  5. Dépenses intentionnelles En ces temps incertains, les consommateurs dépensent leur argent de manière réfléchie. Ils s’interrogent sur ce que signifie la valeur pour eux et réfléchissent de manière critique à leurs dépenses. Après tout, en période de difficultés économiques, les clients veulent faire des choix intelligents sans compromettre leur qualité de vie. D’ailleurs, cela va au-delà du simple aspect budgétaire ; des facteurs tels que la flexibilité et la durabilité jouent également un rôle essentiel dans l’équation de la valeur. Cela implique évidemment que la concurrence entre les marques/entreprises sera plus féroce l’année prochaine : l’accent sera mis sur le rapport qualité-prix. Cela se traduira par des remises sur les prix de gros, des gels de prix et des produits haut de gamme à des prix avantageux.
Share