Aller au contenu

Pajoplants se démarque grâce à son assortiment de qualité et son savoir-faire

Le 1er octobre 2021, Pajoplants a ouvert ses portes à Vlezenbeek, une section de la commune de Leeuw-Saint-Pierre. La vraie force de cette jardinerie, c’est la famille Van Volsem, un nom qui n’est pas inconnu dans la région, puisque Didier Van Volsem y exploite en effet depuis déjà plus de 25 ans la société Tuinen Van Volsem, qui est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien de jardins. Lorsque l’opportunité s’est présentée de reprendre un commerce existant le long de la Lenniksebaan, Didier Van Volsem, son épouse Melina Dehaseleer et leur fils Yarko Van Volsem n’ont pas hésité une seconde à franchir le pas. Durant l’été 2021, ils ont donc travaillé d’arrache-pied pour redynamiser la jardinerie même, ainsi que l’espace extérieur. Un nouveau nom a été lancé à cette occasion : Pajoplants. Et tous ces efforts ont porté leurs fruits, puisque peu de temps a suffi pour qu’une belle clientèle soit conquise par le vaste assortiment et le grand savoir-faire de ce nouveau commerce. Sur ce dernier plan, la synergie avec Tuinen Van Volsem constitue un atout de taille.

Les compétences de Tuinen Van Volsem profitent aujourd’hui à Pajoplants L’ADN de la famille Van Volsem est clairement très ‘vert’. Cela fait en effet déjà trois générations qu’elle est active dans le secteur de la verdure. Tout a commencé avec le grand-père Jozef, un entrepreneur de jardin très compétent. Son fils Didier a appris les ficelles du métier avec lui, pour finalement créer sa propre entreprise de jardinage, Tuinen Van Volsem. La passion du petit-fils Yarko pour les plantes est également indéniable, puisque cela fait maintenant quelques mois qu’il gère la jardinerie avec ses parents. Pajoplants mise beaucoup sur les connaissances et les compétences, ce qui n’a rien d’étonnant vu l’histoire de la famille. Le savoir-faire et l’expérience que Tuinen Van Volsem a accumulés dans le domaine des plantes durant un quart de siècle profitent aujourd’hui aux clients de la jardinerie/pépinière. « Nous savons bien que n’importe qui sait travailler dans son jardin, mais cela ne signifie pas pour autant que tout se passe toujours sans heurts. Chez Pajoplants, nous trouvons essentiel que les plantes et arbres achetés chez nous puissent embellir le jardin du client pendant longtemps et que leur croissance et leur floraison puissent se dérouler dans des conditions idéales. Voilà pourquoi nous mettons l’accent sur un bon accompagnement du client. Nous faisons tout notre possible pour transmettre nos connaissances et notre expérience à la clientèle de notre jardinerie. Il s’agit là d’un énorme atout que nous tenons bien évidemment à mettre en avant. Nous garantissons notamment que les plantations sont effectuées comme il se doit, de manière à ce que les plantes et arbres soient soutenus grâce à des produits adaptés et de qualité, ce qui permet de créer une valeur ajoutée évidente dans chaque jardin », explique Didier Van Volsem.

Un ancrage très local Pajoplants est encore une véritable entreprise familiale, et ses propriétaires en sont très fiers. « La jardinerie est principalement gérée par mon fils Yarko, sa compagne Tessa, mon épouse Melina, notre fille Lucca qui vient nous aider durant les week-ends et les vacances scolaires, et moi-même. Un collaborateur de Tuinen Van Volsem se charge toutefois de l’entretien de notre département extérieur. Nous attachons beaucoup d’importance au caractère familial de notre commerce. Nous trouvons important que le consommateur puisse toujours s’adresser aux mêmes personnes lorsqu’il passe chez Pajoplants. Cela créé clairement une relation de confiance et permet au client de savoir qu’il peut toujours compter sur un service correct et aimable. De plus, nous sommes nous-mêmes originaires de la région, ce qui fait que nous sommes parfaitement au courant des besoins spécifiques qu’ont nos clients. En outre, la plupart de nos clients nous connaissent aussi personnellement (entre autres via Tuinen Van Volsem), et ils savent donc qu’ils peuvent compter sur le même niveau de service dont ils bénéficient avec notre société d’aménagement et d’entretien de jardins », témoigne Didier Van Volsem. La qualité est une priorité Qu’ils soient professionnels ou particuliers, tous les clients peuvent s’adresser à Pajoplants, même si l’accent est principalement mis sur le dernier de ces deux groupes cibles. « Nous proposons un large éventail de plantes d’extérieur, d’arbres et de plantes d’intérieur. Nous disposons d’un important stock, que nous avons commencé à constituer en été, avant l’ouverture de notre jardinerie. À ce niveau, nous avons opéré une véritable métamorphose par rapport à avant. Tout est joliment et clairement structuré par espèces, ce qui facilite grandement la recherche du produit désiré pour les clients. Dans notre assortiment, on retrouve des produits pour toutes les bourses et tout ordre de taille, mais nous aspirons toujours à une qualité de premier ordre. Chaque client doit sortir d’ici avec un beau produit. Ici, les consommateurs peuvent naturellement aussi trouver des produits connexes, comme l’écorce, le gravier décoratif, le terreau, l’engrais et les articles de poterie. Nous misons en outre aussi sur les bouquets. À l’origine, cela n’était pas prévu, mais la demande des clients se faisait de plus en plus forte parce qu’il n’y a pratiquement aucun commerce dans le quartier qui en proposent. Ma mère a donc suivi diverses formations d’art floral, ce qui nous permet de disposer des connaissances nécessaires en interne », explique Yarko Van Volsem.

Didier et Yarko Van Volsem

La qualité est une priorité Qu’ils soient professionnels ou particuliers, tous les clients peuvent s’adresser à Pajoplants, même si l’accent est principalement mis sur le dernier de ces deux groupes cibles. « Nous proposons un large éventail de plantes d’extérieur, d’arbres et de plantes d’intérieur. Nous disposons d’un important stock, que nous avons commencé à constituer en été, avant l’ouverture de notre jardinerie. À ce niveau, nous avons opéré une véritable métamorphose par rapport à avant. Tout est joliment et clairement structuré par espèces, ce qui facilite grandement la recherche du produit désiré pour les clients. Dans notre assortiment, on retrouve des produits pour toutes les bourses et tout ordre de taille, mais nous aspirons toujours à une qualité de premier ordre. Chaque client doit sortir d’ici avec un beau produit. Ici, les consommateurs peuvent naturellement aussi trouver des produits connexes, comme l’écorce, le gravier décoratif, le terreau, l’engrais et les articles de poterie. Nous misons en outre aussi sur les bouquets. À l’origine, cela n’était pas prévu, mais la demande des clients se faisait de plus en plus forte parce qu’il n’y a pratiquement aucun commerce dans le quartier qui en proposent. Ma mère a donc suivi diverses formations d’art floral, ce qui nous permet de disposer des connaissances nécessaires en interne », explique Yarko Van Volsem.

Une clientèle variée Au niveau de la clientèle particulière, Pajoplants accueille tant les amateurs que les véritables passionnés de jardinage. « Les premiers viennent surtout ici pour de petits achats, comme un pot à fleurs, une violette ou des plantes annuelles. Le jardinier passionné opte quant à lui plutôt pour des produits spécialisés et est prêt à dépenser un montant bien plus élevé pour les plantations et l’entretien de son jardin. Ce type de client est notamment plus enclin à acheter des plantes de plus grande taille. Si le client cherche une espèce de plante ou d’arbre que nous n’avons pas en stock, nous faisons tout notre possible pour la trouver et essayons de livrer le produit demandé dans les deux semaines. Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec les fournisseurs du fait que nous collaborions déjà avec beaucoup d’entre eux via Tuinen Van Volsem, nous sommes toujours arrivés à nos fins jusqu’à présent. Durant les premières semaines, nous avons principalement accueilli des habitants de Vlezenbeek et Leeuw-Saint-Pierre. Tous étaient très enthousiastes de découvrir ce que nous avions fait ici. La plupart de nos clients sont toujours des locaux. Mais grâce au bouche-à-oreille, nous avons aujourd’hui attiré l’attention d’une région plus vaste et recevons même des habitants de toute la région du Pajottenland et de Bruxelles. Nous constatons d’ailleurs que nous enregistrons des commandes de plus en plus de importantes, que les clients viennent ensuite récupérer chez nous avec des camionnettes. À ce niveau, nous proposons d’ailleurs un service unique : à l’achat de paquets volumineux, le client a la possibilité de faire planter les produits par Tuinen Van Volsem », ajoute Yarko Van Volsem.

Le souci de la durabilité Il n’est pas étonnant qu’une jardinerie/pépinière comme Pajoplants se soucie de l’écologie et de la conscience environnementale. Et ce souci se traduit par diverses actions concrètes. « Premièrement, nous essayons d’utiliser notre eau de manière réfléchie. Nous faisons notamment appel à la récupération d’eau. Nous faisons en outre tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer notre consommation énergétique de façon optimale, ce qui est essentiel vu les prix délirants de l’énergie. Voilà pourquoi nous avons développé des plans qui nous permettent aussi de limiter notre consommation à ce niveau. Nous misons aussi beaucoup sur l’utilisation et la vente de produits biologiques. Et enfin, nous avons banni le papier et le plastique pour l’emballage de nos bouquets. Nous utilisons désormais des sacs à fleurs bio labellisés FSC, qui en plus d’être innovants sont aussi moins polluants », conclut Yarko Van Volsem.

Share