Aller au contenu

spoga+gafa 2024 présente les tendances en matière de comportement responsable dans et autour du jardin

Lors de la prochaine édition de spoga+gafa, qui se tiendra dans les halls d’exposition de Cologne du 16 au 18 juin 2024, l’accent sera mis sur la responsabilité de l’industrie verte pour contribuer à façonner un environnement durable et sain. En effet, le plus grand salon mondial du jardin et du barbecue reprend les défis et les développements actuels de l’industrie avec le nouveau thème principal ‘Jardins responsables’. En tant que plateforme internationale, spoga+gafa est toujours un baromètre des tendances. Nous jetons un premier coup d’œil sur ces tendances et sur ce que signifie la responsabilité dans les différents segments du salon : garden living et garden unique, garden creation and care & garden bbq.

Le jardin a de nombreuses fonctions : c’est un espace de loisirs, un lieu de rencontre pour la famille et les amis, ainsi qu’un lieu de récréation et de retraite. Les espaces extérieurs doivent être conçus pour accueillir toutes ces activités, pour toutes les générations. La vie à l’extérieur doit être aussi agréable que possible pour les jeunes et les moins jeunes. Les meubles d’extérieur, les auvents ou les outils de jardinage optimisés sur le plan fonctionnel et faciles à utiliser conquièrent ainsi l’espace extérieur. Un design responsable facilite la vie dans le jardin : des sièges ergonomiques, des chaises longues adaptées à l’âge, des tables de plantation pour les enfants ou des canapés modulables en fonction des besoins et du budget n’en sont que quelques exemples. Dans le même temps, la vie en plein air se caractérise par un nouveau naturel. Les meubles de jardin aux formes rondes et organiques, fabriqués à partir de matières premières naturelles et durables, comme le rotin, le bambou ou le bois véritable, confèrent aux terrasses et aux balcons un caractère authentique. Le métal ou le plastique sont souvent mis en valeur par des matériaux naturels à l’aspect chaleureux. Les graminées, les plantes, les abeilles et les papillons sont des motifs populaires pour les accessoires de jardin, par exemple sur les coussins, les tapis ou les lampes. Les systèmes de plantes verticales transforment même les plus petits balcons en oasis de verdure, tandis que les plantes suspendues luxuriantes redonnent vie aux espaces intérieurs.

De nos jours, les plantes du « salon vert » doivent également être aussi naturelles que possible. L’industrie du jardinage propose des semences provenant de régions nationales, par exemple, pour tous ceux qui aiment la nature vivante et variée. Les plantes sauvages et pollinisatrices régionales jouissent d’une popularité croissante, tant dans la maison que dans le jardin. Elles sont non seulement décoratives, mais aussi utiles à la conservation de la biodiversité. En outre, les herbes sauvages, les fruits et les légumes indigènes sont de plus en plus souvent cultivés sur place. Pour les faire prospérer, il existe une large gamme d’engrais organiques et de produits respectueux de l’environnement. Ainsi, grâce à une prise de conscience croissante de son propre environnement vert, la régionalité des semences et des plantes est maintenue de manière durable.

Pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences, la gestion de l’eau dans le jardin est également repensée. Face aux phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses prolongées, on cultive de plus en plus de plantes faciles à cultiver et plus résistantes à la chaleur. En l’absence de précipitations régulières, outre les plantes économes en eau, les systèmes d’irrigation à commande numérique et le traitement biologique de l’eau s’avèrent être des solutions d’avenir. Pour remplacer la piscine classique qui consomme beaucoup d’eau, on construit des piscines naturelles ou des étangs de natation.

Une conception responsable des barbecues signifie plus d’options pour les utilisateurs. Dans le segment des barbecues, la diversité augmente les domaines d’application des nouveaux appareils. Les modèles de barbecue actuels peuvent pratiquement tout cuire, du simple steak au porc effiloché en passant par la pizza. Les talents polyvalents, tels que les grils en céramique, offrent diverses options de préparation et conviennent pour la cuisson, la cuisson au four et le fumage. En outre, les nouveaux accessoires peuvent être assemblés séparément et combinés avec des grils de différentes marques. En outre, les nouveaux grils peuvent être facilement intégrés dans les cuisines d’extérieur d’autres fabricants ou transformés d’un gril vertical en un gril de table. Les exigences accrues en matière de consommation responsable rendent également les barbecues électriques de plus en plus attrayants. Ils offrent surtout une alternative intéressante aux barbecues en milieu urbain. Les modèles actuels sont devenus plus efficaces et peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 500°C. Grâce à une température numérique précise, les aliments grillés peuvent être cuits à la perfection sur simple pression d’un bouton. Les modèles compacts pour le balcon offrent aujourd’hui de nombreuses fonctions, comme la cuisson des légumes à la vapeur ou la saisie rapide. Il existe même des fours à pizza purement électriques pour les petits espaces extérieurs. Les gadgets, tels que les thermomètres commandés par application ou les ports USB pour recharger les smartphones, rendent également le plaisir du barbecue attrayant pour la jeune génération.

Share