Aller au contenu

Stefan Lohrberg, directeur de spoga+gafa, se penche sur la prochaine édition.

spoga+gafa, le plus grand salon mondial du jardin et du barbecue, réunit chaque année à Cologne les entreprises et les professionnels de l’industrie mondiale du jardin. La prochaine édition de spoga+gafa aura lieu du 16 au 18 juin 2024. Cette fois-ci, le thème central sera « Les jardins responsables ». En collaboration avec l’industrie verte, le salon leader se concentrera sur les différents niveaux de comportement responsable dans et autour du jardin, du point de vue des fabricants, des fournisseurs et des consommateurs. La rédaction de Pet & Garden Pro a pu interviewer Stefan Lohrberg, directeur général de spoga+gafa, au sujet de la prochaine édition.

M. Lohrberg, pourquoi avez-vous choisi les « jardins responsables » comme thème principal ?  » D’une part, le nouveau thème principal est une suite logique et cohérente de nos thèmes principaux précédents. Depuis 2017 déjà, nous avons choisi un thème principal global qui tient compte des développements actuels dans le secteur et des sujets socialement pertinents. Dans un monde de plus en plus connecté, où les actions individuelles peuvent avoir un impact considérable, le rôle de la responsabilité personnelle et collective pour relever les défis mondiaux devient de plus en plus important. Cela signifie qu’il faut tenir compte de l’impact de nos décisions sur la communauté et l’environnement. Fabricants, commerçants, consommateurs,… nous devons tous être conscients des conséquences de nos actions. Il était donc logique de mettre l’accent sur la responsabilité lors de spoga+gafa 2024, sous la forme du thème principal « Jardins responsables. « 

Comment interpréter la responsabilité ? Quels sont les niveaux ?  » Le thème de la responsabilité est trop souvent associé ou assimilé à la durabilité. Or, selon nous, la responsabilité est bien plus que cela. D’une part, elle contribue à minimiser les impacts environnementaux, à réduire la consommation de ressources et à préserver la diversité écologique. D’autre part, elle favorise la justice sociale et la stabilité économique en s’efforçant d’assurer une répartition équilibrée des ressources et des opportunités. Dans l’ensemble, le thème de la responsabilité joue un rôle fondamental dans la création d’une société vivable et stable à long terme. Par conséquent, notre thème principal « Jardins responsables » doit également être considéré à plusieurs niveaux : des défis sociaux aux aspects sanitaires en passant par le produit lui-même dans le jardin. « 

Quelle est la fonction de spoga+gafa en tant que plus grand salon du jardin et du barbecue ?  » Notre objectif en tant que plus grand salon du jardin et du barbecue est que tous les acteurs de l’industrie verte prennent conscience de la responsabilité qu’ils assument en tant qu’entreprises, fabricants, commerçants, fournisseurs et consommateurs vis-à-vis de la société et de l’environnement lorsqu’ils conçoivent et utilisent des balcons, des jardins, des terrasses ou des espaces ouverts. Avec les exposants et les visiteurs, spoga+gafa 2024 trouvera des réponses individuelles aux questions relatives à la durabilité. En effet, plus nous traiterons les espaces verts privés de manière responsable, plus nos jardins, balcons et terrasses gagneront en importance sur le plan social et personnel. « 

Quelle est la responsabilité de l’ensemble de l’industrie verte au sein de la société ?  » Le jardinage économe en ressources, les produits de jardinage fabriqués honnêtement, les technologies BBQ à faibles émissions, l’entretien et l’irrigation des jardins respectueux du climat, ainsi que l’entente responsable entre les propriétaires de jardins seront particulièrement mis en avant lors de spoga+gafa 2024. Les aspects du thème principal seront présentés et discutés sous diverses formes lors du salon. Avec les fabricants et les producteurs, par exemple, il s’agit de la responsabilité qu’ils prennent avec leurs articles, le lieu et les méthodes de production et les matériaux utilisés.Avec les revendeurs, l’accent est mis sur les produits respectueux de l’environnement, durables et équitablement produits ou ergonomiques. Pour aller plus loin, le commerce doit veiller à ce que le personnel soit bien formé, de sorte que le service à la clientèle soit orienté vers le design naturel, par exemple, ou qu’il puisse expliquer comment les consommateurs peuvent utiliser les outils de jardinage de manière durable. « 

Comme par le passé, spoga+gafa est à la pointe des tendances avec ‘Responsible Gardens’. Que pensez-vous de l’affirmation selon laquelle spoga+gafa crée les tendances dans l’industrie verte ?  » La responsabilité gagne en importance dans l’industrie du jardin pour plusieurs raisons. Avec la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux tels que le changement climatique, l’extinction des espèces et la raréfaction des ressources, les entreprises et les consommateurs reconnaissent la nécessité d’agir de manière plus respectueuse de l’environnement. Cela inclut des méthodes de culture durables, la protection de la biodiversité, l’utilisation responsable de l’eau et d’autres ressources naturelles,…. Les consommateurs sont de plus en plus informés et intéressés par l’origine et les méthodes de production des produits qu’ils achètent. Dans l’industrie du jardinage, cela se traduit par une demande croissante de plantes locales, cultivées de manière écologique, de produits de jardinage durables et de pratiques respectueuses de l’environnement. Les entreprises ont désormais pris conscience qu’elles jouent un rôle dans la société et qu’un comportement responsable contribue à une image positive. En fin de compte, les entreprises vertes doivent également adopter un comportement responsable au vu des lois et des exigences environnementales plus strictes, telles que la réduction de l’utilisation de pesticides et de produits chimiques, la promotion de la culture biologique et le respect des normes de durabilité. Notre thème principal, « Jardins responsables », s’inscrit parfaitement dans cette évolution. « 

Share