Aller au contenu

Succès de l’édition 2023 de spoga+gafa placée sous le signe des « Social Gardens »

Le jardin présenté dans toute sa diversité à Cologne : spoga+gafa 2023 ferme ses portes au terme de trois jours couronnés de succès et dresse un bilan extrêmement positif. Quelque 30 000 professionnels de 122 pays ont visité cette année le plus grand salon mondial du lifestyle au jardin. Au total, plus de 1 800 exposants de 58 pays ont présenté du 18 au 20 juin les tendances et les produits phares de la prochaine saison du jardin et du barbecue. Ces chiffres se rapprochent de ceux enregistrés par le salon en 2019, année record. La prochaine édition de spoga+gafa aura lieu à Cologne, du 16 au 18 juin 2024. Les jardins du futur sont durables, favorisent les relations sociales et recèlent un potentiel plus important que jamais en tant qu’extensions de l’espace de vie et de travail. Tel est le constat général fait à spoga+gafa qui a renforcé sa position de salon de référence mondiale. Avec pour thème principal « Social Gardens – des lieux de rencontre », le salon était dans l’air du temps et a sensibilisé aux effets positifs des jardins en tant que lieux de sociabilité.

« Avec spoga+gafa 2023, nous avons à nouveau aligné nos résultats sur ceux de 2019 qui étaient excellents, ce dont nous sommes ravis. Les exposants et les visiteurs professionnels internationaux se sont montrés extrêmement satisfaits de la qualité des entretiens et des produits. Nous en voulons pour preuve l’ambiance formidable qui régnait dans les halls d’exposition. Avec un nombre de visiteurs allemands en forte augmentation et une proportion de visiteurs étrangers d’environ 70 %, spoga+gafa confirme une fois de plus son importance en tant que principale plateforme internationale d’affaires et de réseautage pour la branche », a déclaré Oliver Frese, Chief Operating Officer de Koelnmesse GmbH.

1 853 exposants de 58 pays ont participé à spoga+gafa 2023. Il convient de souligner l’augmentation du nombre d’exposants de pays européens et d’autres régions du monde, notamment d’Asie et des États-Unis. En tout, quelque 30 000 visiteurs de 122 pays ont été accueillis à Cologne. spoga+gafa a ainsi enregistré une hausse du visitorat de 20 % et étendu sa portée internationale à 10 pays supplémentaires. Les visiteurs professionnels les plus nombreux venaient, outre d’Allemagne, de Grande- Bretagne, d’Italie, d’Espagne, de France et des Pays-Bas. Ceux de Grande-Bretagne, d’Italie, des États-Unis et du Canada ont vu leur nombre augmenter le plus fortement.

Les exposants à spoga+gafa ont insisté notamment sur l’importance du salon de référence mondiale en tant que plateforme d’échanges personnels et se sont dits convaincus de la qualité du visitorat professionnel international. « Cette année également, spoga+gafa a été un succès pour nous et nos membres qui étaient au nombre des exposants. Force est de constater que les rencontres dans un tel cadre sont tout simplement irremplaçables. On y rencontre d’autres embres de la profession, des connaissances et tous les grands décideurs. Pour les fabricants en particulier, il est très important de présenter leurs produits « en vrai » sur une telle plateforme, celle-ci les rendant palpables et saisissables. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de notre prochain rendez-vous à spoga+gafa 2024 », a déclaré Anna Hackstein, directrice de la Fédération de l’industrie du jardin (Industrieverband Garten e.V. – IVG).

Les décideurs de premier plan et les importants multiplicateurs au nombre des visiteurs étaient, eux aussi, extrêmement satisfaits du déroulement de spoga+gafa 2023. John W. Herbert, General Secretary European DIY-Retail Association & Global Home Improvement Network : « spoga+gafa est le salon professionnel le plus important pour nos membres. Le retour à pleine puissance des grandes marques à spoga+gafa montre que c’est un rendez-vous incontournable pour la profession. spoga+gafa a encore gagné en importance en tant que salon des commandes et des échanges directs. Il sert de baromètre pour évaluer l’évolution de l’activité dans les magasins de bricolage et reflète l’ambiance du marché. Voilà pourquoi les représentants d’EDRA/GHIN croient fermement à l’importance des salons professionnels et à celle de spoga+gafa en particulier. spoga+gafa 2024 aura lieu du 16 au 18 juin, de nouveau au parc des expositions de Cologne.

Share