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Un nouveau site insuffle un regain de dynamisme à la jardinerie Univert Pauly-Andrianne

Forte d’une histoire qui s’étend sur plus de deux siècles, Univert Pauly-Andrianne est sans nul doute la plus ancienne jardinerie de Wallonie. L’entreprise familiale Pauly-Andrianne était à l’origine un commerce de céréales établi près de la Baraque de Fraiture, mais au fil des ans, elle s’est davantage concentrée sur les articles de jardin, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Cette évolution a eu lieu, d’une part, dans la jardinerie d’environ 3.000 m² située en plein cœur de Verviers, qui disposait également d’un petit atelier de réparation d’outils de jardinage motorisés pour les particuliers et les entreprises. Et d’autre part, il y avait également un deuxième commerce à Sprimont, qui vendait principalement des machines professionnelles en se concentrant sur la région liégeoise. Début avril 2022, la jardinerie de Verviers a fait entièrement peau neuve, donnant ainsi naissance à un tout nouvel espace commercial de 5.000 m² sur le site du Laboru à Theux.

Davantage d’espace  » Le magasin du centre de Verviers avait atteint ses limites », explique Joël Filot, administrateur délégué d’Univert Pauly-Andrianne, pour justifier ce déménagement. « Nous ne disposions que d’un nombre limité de places de parking. Le week-end, les clients faisaient donc souvent la queue pour y accéder. Et l’atelier était lui aussi devenu trop petit pour pouvoir effectuer les réparations, qui nous permettent de réaliser plus de 50 % de notre chiffre d’affaires, dans des conditions de confort optimales. Un déménagement était par conséquent inévitable. Ici, à Theux, nous jouissons d’une situation idéale, juste à côté de la sortie de l’autoroute E42. Ce grand changement nous a en outre permis d’agrandir considérablement la surface du magasin et de l’atelier, ainsi que le nombre de places de parking. Pour la construction de la nouvelle jardinerie, nous avons mis l’accent sur la durabilité. Le parking est notamment équipé d’un revêtement perméable, nous récupérons l’eau de pluie et nous avons installé des panneaux solaires sur le toit du bâtiment. En tant que jardinerie, nous entretenons un lien étroit avec la nature, ce qui explique pourquoi nous avons estimé qu’il était important de construire en tenant compte du climat et de la durabilité. Même si, bien entendu, il y a toujours des facteurs contraignants à prendre en considération, tels que la faisabilité et le coût. Le déménagement en lui-même s’est déroulé sans encombre, malgré le fait qu’il ait eu lieu au beau milieu du printemps. Une bonne préparation nous a heureusement permis de ne rencontrer aucun problème majeur. « 

Élargissement de l’assortiment Le nouveau bâtiment de Theux comporte deux étages.  » À l’étage inférieur, les entrepreneurs de jardins et les paysagistes trouveront un large éventail de machines, d’équipements et d’outils, proposés à la vente et à la location. Avant le déménagement, nous nous occupions nous-mêmes de la location, mais ici nous avons confié cette tâche à la société City Rent. Au rez-de-chaussée, nous présentons un vaste choix d’articles de jardin, de barbecues, de décorations, de meubles de jardin, d’aliments et accessoires pour animaux de compagnie, et d’autres produits encore. En outre, nous vendons à présent aussi de la verdure vivante, chose que nous ne faisions pas à Verviers. Nous disposons ici d’une grande serre et d’une pépinière extérieure où l’on trouve des plantes, des arbustes et des arbres. Cet élargissement de notre assortiment est également à l’origine de notre changement de nom. Depuis le déménagement, nous poursuivons en effet nos activités sous le nom d’Univert Pauly-Andrianne, soulignant ainsi que les consommateurs peuvent s’adresser à nous pour tout ce qui touche à l’univers du vert et que nous proposons un assortiment complet pour les adeptes du jardin et de la nature. De tels concepts à grande échelle, axés sur l’expérience client, sont déjà bien connus en Flandre et aux Pays-Bas, mais en Wallonie, nous faisons vraiment partie des pionniers « , résume Joël Filot.

L’importance des produits locaux Univert Pauly-Andrianne a par ailleurs profité de l’occasion pour sérieusement restreindre le nombre de ses fournisseurs.  » Nous avons d’emblée fixé plusieurs critères clés auxquels nos partenaires commerciaux devaient répondre. Et avec ceux qui n’y répondaient pas, nous avons cessé toute coopération. » L’un des principaux points prioritaires était le service après-vente, car il est essentiel pour se distinguer des boutiques en ligne. Avec bon nombre de nos fournisseurs, tels que Weber, Husqvarna, Stihl et 4 Seasons Outdoor, nous entretenons une excellente collaboration depuis plusieurs dizaines d’années. Nous avons en outre décidé d’opter le plus possible pour des fournisseurs locaux, même si cela s’avère difficile pour certaines catégories de produits, comme les meubles de jardin et les barbecues, car il n’y a que peu d’entreprises belges actives dans ces domaines. Mais même dans ces segments, nous essayons de rester le plus près possible de chez nous et collaborons notamment avec plusieurs entreprises françaises « , souligne Joël Filot.

Un nouvel élan considérable Le nouveau site a déjà eu un impact positif sur la clientèle et le chiffre d’affaires d’Univert Pauly-Andrianne.  » Avant, nos clients venaient surtout des environs immédiats, mais aujourd’hui, nous constatons que certains habitants de Liège, de Malmédy ou d’Eupen font eux aussi la route jusqu’ici. Plus d’un an après l’ouverture, nous accueillons encore chaque jour de nouveaux clients. Mais il y a aussi d’anciens clients qui viennent tout juste de découvrir le nouveau magasin. C’est pourquoi nous déployons des efforts considérables pour continuer à accroître notre notoriété. Nous organisons par exemple régulièrement des activités telles que des nocturnes, une soirée réservée aux femmes, un défilé de mode, des démonstrations de barbecue, etc. Ces activités attirent à chaque fois un grand nombre de personnes. Nous mettons également en place des campagnes de marketing croisé avec d’autres commerces des environs. Notre carte de fidélité permet par exemple d’obtenir des réductions sur les achats effectués dans les magasins concernés. Nous en faisons ensuite la promotion dans une vitrine spécialement aménagée à l’entrée de notre jardinerie. Nous sommes en outre très actifs sur les réseaux sociaux. Nous utilisons également des brochures numériques que nous envoyons à intervalles réguliers. Celles-ci présentent l’avantage de pouvoir être personnalisées en fonction de certains groupes cibles. Le déménagement a également contribué à faire progresser le chiffre d’affaires de la jardinerie. J’entends souvent dire dans le secteur qu’après le boom survenu en période de pandémie de coronavirus, les ventes d’articles de jardin volumineux, tels que les barbecues ou les meubles de jardin, ont fortement chuté dans de nombreuses jardineries au cours de l’année dernière. Mais de notre côté, nous n’avons rien remarqué de tel, et notre nouveau site y est sans aucun doute pour quelque chose « , nous confie Joël Filot.

Fournir des conseils exhaustifs Chez Univert Pauly-Andrianne, on s’efforce chaque jour d’être une référence en termes de qualité, de service, de savoir-faire et de conseil.  » Nous n’avons pratiquement pas de concurrents dans les environs, du moins aucun proposant un concept semblable au nôtre, ce qui est un énorme avantage, mais quelque part aussi un inconvénient. Lorsque l’on a plus de concurrents, les consommateurs sont en effet davantage à même de comparer et peuvent ainsi constater plus rapidement que nous avons vraiment un niveau élevé en termes de qualité, de service et de savoir-faire. En ce qui concerne ce dernier point, tous nos employés sont de véritables spécialistes dans leur domaine ou leur segment de produits. Ils recherchent toujours le meilleur produit pour chaque client et prennent le temps qu’il faut pour fournir tous les conseils nécessaires. Nos collaborateurs suivent régulièrement des formations, y compris chez nos fournisseurs, afin de parfaitement connaître tous les produits que nous proposons. De nombreux consommateurs s’informent d’abord en ligne et viennent ensuite ici pour nous demander des conseils et des explications sur certaines références. De nos jours, il n’est pas facile de recruter du personnel compétent, et il est encore plus difficile de trouver des employés qui possèdent les compétences techniques requises pour travailler dans notre atelier. Pour nous, l’expérience n’est pas une qualité aussi déterminante que la motivation : nous recherchons en effet avant tout des personnes qui sont vraiment enthousiastes à l’idée de travailler dans notre secteur « , assure Joël Filot.

La gestion des consommateurs critiques n’a rien d’évident Chez Univert Pauly-Andrianne aussi, on s’est bien rendu compte que les clients sont de plus en plus exigeants.  » Les consommateurs veulent naturellement un produit de qualité, en bon état (de marche), et un défaut de fabrication est toujours possible. Mais aujourd’hui, les gens veulent pouvoir échanger leur article contre un nouveau à la moindre égratignure. Et cela nous demande beaucoup de travail administratif : aujourd’hui, pour notre jardinerie et notre atelier, un employé travaille presque à plein temps sur les retours. Mais ce qui me gêne le plus, c’est que les consommateurs sont beaucoup plus conciliants et flexibles à l’égard des boutiques en ligne : là, de légers dégâts sont considérés comme normaux. Pour nous, il est donc absolument nécessaire de pouvoir compter sur des fournisseurs disposant d’un excellent service après-vente pour nous aider sur ce plan. Dans notre atelier, par exemple, il arrive que seule la moitié des heures de travail nécessaires à une réparation soit couverte par une garantie ou des accords avec le fournisseur. Nous devons donc souvent prendre une partie du coût à notre charge, mais il s’agit là d’une situation qui ne peut clairement pas durer « , estime Joël Filot.

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